Crédit photo de Makarios Tang depuis Unsplash
Vous avez un objet porte-bonheur ? Il peut s’agir d’un objet teinté de nostalgie offert par un parent.
Il peut s’agir d’un short porté le samedi après-midi, qui a permis à votre équipe de football de remporter une nouvelle victoire. Pour les plus superstitieux d’entre nous, l’importance de ces objets ne peut être sous-estimée. Si l’objet est perdu ou oublié, nous pouvons craindre le pire pour les événements à venir, alors que la chance est si nécessaire.
Peut-être pensez-vous que tout cela n’a pas de sens ? Peut-être que la croyance en quelque chose est plus importante que la chose en elle-même ?
Du banal au ridicule, voici quelques porte-bonheurs du monde entier.
Le Trèfle à Quatre Feuilles
Crédit photo de Yan Ming depuis Unsplash
Probablement l’un des plus célèbres symboles de la chance. Regardez bien autour de chez vous, vous avez peut-être un grand champ avec des trèfles à quatre feuilles…
L’idée du trèfle porte-bonheur semble avoir ses racines dans l’histoire irlandaise. Il apparaît au moment des vacances de printemps et symbolise la renaissance de la terre après le froid de l’hiver. Ainsi, alors que le trèfle seul était le symbole du bon temps, la version à 4 feuilles était considérée comme une aubaine.
Une étude récente a montré qu’un trèfle sur un peu plus de 5000 devrait être de la variété à 4 feuilles ! Ce n’est pas si mal.
Si vous avez la chance de trouver un trèfle à 4 feuilles, vous pouvez envisager de le préserver et conserver ce porte-bonheur. Pour cela, vous pouvez mettre de la glycérine sur le trèfle pour vous assurer ce petit supplément de courage.
Il apparaît dans toute l’histoire de l’Irlande, dans l’art et les histoires. Il peut permettre à celui qui le porte de voir les fées vaquer à leurs occupations, pour repousser les mauvaises sorcières et peut-être pour vous aider à trouver votre futur partenaire.
Le Fer à Cheval
Crédit photo de Mikael Seegen depuis Unsplash
L’un des plus courant dans presque toutes les cultures est le fer à cheval, beaucoup de gens pensant que suspendre un fer à cheval au-dessus d’une porte porte-bonheur.
La croyance dans les pouvoirs magiques du fer à cheval a des racines à la fois dans les Grecs anciens et dans le christianisme. Les Grecs croyaient que le fer pouvait chasser le mal et qu’un fer à cheval ressemblait à un croissant, qu’ils considéraient comme un symbole de fertilité et de bonne chance.
Les premiers chrétiens ont adopté cette croyance païenne et ont transformé un fer à cheval en talisman pour les protéger du mal, de la sorcellerie et du diable lui-même.
Le fer à cheval est aussi lié à une légende, celle de Saint Dunstan.
Dunstan était un homme simple, un forgeron, dans la Grande-Bretagne du 10e siècle. Une nuit, le diable lui rendit visite et lui demanda de mettre un fer à cheval sur son cheval. Au lieu de mettre le fer sur le cheval, Dunstan cloua le fer à cheval au diable. Dans la douleur, le diable supplia Dunstan d’enlever le fer à cheval ; Dunstan accepta, mais à une condition. Le diable devait promettre de se tenir à l’écart de toutes les maisons dont l’entrée était surmontée d’un fer à cheval. Ainsi, Dunstan devint l’archevêque de Canterbury et fut élevé à la sainteté.
Bien que la croyance selon laquelle le fer à cheval a des pouvoirs magiques ait été transférée des païens au christianisme, elle a également des traces dans d’autres cultures.
En Irlande, une mariée avait l’habitude d’apporter un vrai fer à cheval à son mariage pour lui porter chance. Les Grecs utilisent encore le fer à cheval dans leurs mariages pour porter chance au couple et à beaucoup d’enfants. Selon une croyance croate, un fer à cheval est placé au-dessus d’un lit pour protéger les personnes qui dorment des cauchemars.
Le Maneki-Neko
Crédit photo de Puck Milder depuis Unsplash
Bon pour celui-là, on a déjà fait un article alors on vous laisse le consulter.
Le Chiffre 7
Pourquoi ce numéro est-il considéré comme le plus chanceux ? Un sondage a été effectué au Royaume-Uni. Près de deux fois plus de personnes choisissent le 7 plutôt qu’un autre chiffre.
C’est sans doute parce que ce chiffre porte-bonheur, on le retrouve partout :
– Dieu a créé le monde en sept jours
– Les pèlerins musulmans tournent sept fois autour de la Kaaba, le grand cube noir de La Mecque
– Le corps a sept sources d’énergie appelées les chakras
– On parle des 7 merveilles du monde
– Il y a 7 couleurs dans l’arc-en-ciel
– Il y a 7 océans et continents …
Je pourrais vous faire une liste énorme mais le mieux est sans aucun doute de regarder la vidéo de Doc Seven sur le sujet.