DARUMA

Poupée Daruma Porte-Bonheur
Poupée Daruma Porte-Bonheur

Un corps rond en forme de culbuto. Une couleur rouge, une moustache et des sourcils imposants, des pupilles vides, c’est un Daruma. Un talisman Japonais.

Le Daruma va nous aider à réaliser nos projets. C’est un symbole de volonté. Il a été créé sur le modèle de Bodhidharma. Un moine bouddhiste d’origine persane ayant vécu au Vème siècle de notre ère et qui serait à l’origine du mouvement Zen au Japon.

Histoire du Daruma

Bodhidharma est décrit comme étant quelqu’un avec un mauvais caractère, barbu, un peu hirsute et aux grands yeux surmontés de sourcils broussailleux. Il est surnommé « Le barbare aux yeux clairs ».

On dit qu’il serait rester en méditation pendant neuf ans et que ses jambes et ses bras auraient fini par pourrir et tomber. 

Une autre légende dit qu’il se serait endormi pendant sa méditation de 9 ans, et, déçu de lui même, il se serait coupé les paupières pour éviter de s’endormir de nouveau.

Entre sa méditation de neuf ans et son découpage de paupières, Bodhidharma est donc un symbole de détermination et de persévérance

Aujourd’hui, Bodhidharma a un temple dédié à son culte à Takasaki. Vers le XVIIème siècle, les prêtres du temple se mirent à dessiner, pour le nouvel an, des amulettes porte bonheur, à l’effigie de Bodhidharma, pour les fidèles. Mais au fil des années la demande est devenue tellement forte que les prêtres finirent par confier leur création aux fermiers locaux en leur donnant des moules en bois pour créer leur propre figurine.

Ainsi ce serait développée cette amulette de Daruma telle qu’on la connait de nos jours. Comme on l’a dit, la légende rapporte que les bras et les jambes de Bodhidharma sont tombés pendant sa méditation, d’où le corps en forme de culbuto.

Mais cette forme sert aussi à symboliser la détermination. En effet, on ne peut pas faire tomber un Daruma car il se relève sans cesse. Il y aura souvent noté sur les Darumas, l’inscription « Nanakorobi Yaoki » qui signifie sept fois à terre, huit fois relevé.

C’est donc un appel à nous relever malgré les épreuves et à ne pas abandonner. Egalement, comme on l’a vu, Bodhidharma est représenté par des moustaches et sourcils volumineux. Mais le design des moustaches et sourcils du Daruma cache une autre signification. Les sourcils auraient une forme de grue et les moustaches une forme de carapace de tortue.

Selon les croyances japonaise, « La grue vit mille ans, la tortue 10 000 ans », ce qui signifie qu’il s’agit d’un symbole de longévité.

La couleur du Daruma est le plus souvent rouge car c’est la couleur de l’habit des prêtres. Les pupilles sont vides, d’abord à cause de la légende et aussi car on promet de lui rendre la vue s’il nous aide à réaliser notre vœu.

Fonctionnement du Daruma

Comment fonctionne le Daruma ? La première étape est d’acheter un Daruma. Lorsque vous l’achetez, il aura les pupilles vides. Vous allez maintenant penser au vœu que vous souhaitez réaliser. Puis avec un pinceau, vous allez dessiner la pupille de l’œil gauche.

Maintenant, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de placer le Daruma en évidence dans la maison. Attention, il ne faut pas attendre sans rien faire que le vœu se réalise comme par magie. C’est à nous même de tout mettre en œuvre pour le réaliser. Le fait qu’il soit en évidence, là où on habite par exemple, va nous forcer à penser à notre vœu et à agir pour qu’il se réalise.

Si le souhait se concrétise, on dessine alors la seconde pupille et on écrit la façon dont le vœu s’est réalisé.

Et à la fin de l’année, on apporte le Daruma au temple où on l’a acheté pour le faire bruler pendant une cérémonie traditionnelle.

Jeux Daruma

Il existe aussi des jeux d’enfants reprenant la figure du Daruma, comme « daruma-san ga koronda » qui signifie le Daruma qui tombe et c’est un équivalent de notre un, deux, trois soleil.

On a aussi un autre jeu, le « Daruma Otoshi », qui correspond au Daruma qu’on fait tomber. Le jeu consiste à enlever de bas en haut des anneaux en tapant dessus avec un marteau sans faire tomber les autres pièces. Le jeu est fini quand il ne reste plus que la tête.

Et le dernier, qui n’est pas un jeu c’est le « Yuki Daruma », littéralement le Daruma des neiges qui équivaut au bonhomme de neige.

Nos Autres Porte-Bonheur