L’arbre de vie est un symbole mystique qui apparaît dans diverses cultures, des Mayas aux Celtes, du Bouddhisme à la Mythologie Nordique. Si ces légendes culturelles, centrées sur l’arbre de vie sacré, peuvent différer dans leurs détails, leurs histoires symbolisent des concepts similaires liés aux caractéristiques même de l’arbre.
Examinons de plus près certaines des significations universelles qui se cachent derrière ce symbole Porte-Bonheur, et comment elles peuvent nous guider dans notre propre cheminement de vie.
Le symbole visuel de l’arbre de vie est généralement représenté comme un grand arbre avec des racines qui s’étendent vers l’intérieur jusqu’au sol et des branches qui s’étendent vers l’extérieur jusqu’au ciel. Cela représente la nature interconnectée de toutes les choses dans l’univers. Un lien éternel entre le monde physique, dans lequel nous sommes enracinés, et le monde spirituel que nous atteignons. L’arbre de vie nous rappelle ainsi notre lien universel avec la Terre mère et notre dépendance vis-à-vis d’elle pour grandir et s’épanouir.
Pour comprendre la dimension sacrée que nous offre l’Arbre de Vie, il est nécessaire d’étudier l’arbre lui-même en temps qu’expression de la nature. Mais pourquoi l’arbre possède-t-il cette représentation magnifiée au sein de notre imaginaire ? Quelles sont ses spécificités qui le rendent unique et légendaire ? Et surtout quelle histoire nous relie intimement à lui ? Des questions passionnantes auxquelles nous allons essayer de répondre.
SYMBOLE de l'Arbre de Vie
L’arbre revêt une importance cruciale dans notre existence car il est la définition même de la vie. Il est l’expression du monde végétal, et incarne cette relation entre le monde supérieur, celui des divinités, le monde inférieur, celui des hommes, et le monde souterrain d’où toute existence prend forme.
Il a donc, depuis la nuit des temps, inspiré les Êtres humains par sa nature même qui unit le spirituel et le matériel, à savoir les 2 dimensions qui intéressent l’Homme et que l’on définit par le corps et l’esprit. Ainsi, l’arbre exprime à lui seul tous les symboles que l’Homme orgueilleux rêve de posséder.
Symbole de Grandeur et de Longévité
Les arbres diffèrent de taille selon leur famille mais ils expriment tous cette idée de grandeur majestueuse, s’élevant au ciel comme pour mieux s’approcher de l’autre monde. C’est ainsi que les chênes s’élèvent à plus de 40 mètres; les sapins plus de 50 m ; les eucalyptus plus de 80 m et certains séquoias dépassant même les 110 m. Cette grandeur fascine tout comme leur longévité, dont les chiffres sont tout aussi étourdissant que leur taille. Des chênes qui vivent plus de 240 ans jusqu’à certaines espèces spécifiques dépassant les 4 500 ans. Grandeur et longévité, 2 notions que l’ego de l’individu n’a cessé de poursuivre. De plus, l’arbre résiste au temps et aux aléas du climat, évoluant sans être perturbé afin de répondre à sa nature, modèle de perfection, d’harmonie et de paix.
Modèle de Perfection, d’Harmonie et de Paix
L’Homme s’est depuis toujours identifié à l’arbre comme l’attestent certaines traditions qui, par exemple, plantent un arbre à la naissance d’un enfant ou des petits-enfants. Si l’Homme s’apparente à l’arbre, c’est aussi que ce dernier sortant de la terre pour s’élever vers l’air et la lumière a rapidement incarné le triomphe de la lumière sur les ténèbres, et du bien sur le mal. Il propose un modèle de perfection et d’harmonie enviable mais inaccessible. Chez certains poètes et philosophes, l’arbre est un symbole de la pureté puisqu’il part de la fange pour gagner la lumière.
Incarnation du Rythme de la Vie
L’arbre, par ses caractéristiques biologiques incarnant la vie au rythme des saisons, apporte une image poétique sur le temps qui passe à travers un sentiment de force, de calme et de douceur.
C’est ainsi qu’il porte en lui le message de la nature à tous les niveaux, des racines jusqu’à sa cime. Au pied d’un arbre on retrouve vers, araignées, mille-pattes et une multitude d’autres petits insectes. Sur son tronc et ses branches on retrouve d’autres insectes, des oiseaux et d’innombrables animaux l’utilisant pour se nourrir ou s’abriter.
Objet de Culte
Tout au long de l’Histoire de l’Humanité et, ce, dans les différentes cultures, l’Homme s’est employé à exprimer ses attentes et désirs à travers des rituels associés aux vertus et caractéristiques de l’arbre. C’est ainsi que l’on s’est mis à parler d’Arbre de Vie.
- Culte de la Fécondité
Si l’arbre est présent dans certaines fêtes religieuses telles que Noël ou la Saint Jean c’est parce qu’il incarne la vie et la fécondité.
Nous célébrons également des fêtes comme la Saint-Jean, le 1er mai ou encore le Nouvel An qui n’ont perdu qu’en apparence leur signification païenne. Le « mai », par exemple, est l’arbre dispensateur de fécondité et d’une vie nouvelle. L’amoureux le plaçait devant la maison ou la chambre de la jeune fille convoitée, de même que le propriétaire d’animaux devant l’étable, évident rituel de fécondité.
- Vie Heureuse et Protection
Certains rameaux de plantes comme le laurier sont symbole d’immortalité. En Suède, par exemple, on a l’habitude d’offrir le rameau de mai afin de conjurer le mauvais œil.
Dans toute la Scandinavie, les bouleaux de la Saint-Jean, plantés à la porte des habitations, consacrent le triomphe de la lumière sur la nuit tandis que notre sapin de Noël marque le moment où la lumière commence à triompher de la nuit (solstice d’hiver). De plus, il est fait allusion à la croyance qu’on ne verra pas la fin de l’année si l’on ne place pas des branches de sapin dans la maison. En Bohême, après le réveillon, on apportait à manger aux arbres. On disait alors qu’ « on leur portait la nuit de Noël » parce qu’on les considérait comme dispensateurs de vie et d’harmonie.
- L’Arbre Devin
Intermédiaires avec les dieux, parfois habités par les dieux, les arbres ont été dans le passé l’objet de cultes divers. On leur a demandé des avis, des prédictions, des guérisons. On sait que Zeus parlait par l’intermédiaire du chêne sacré de Dodone.
La volonté de Jupiter s’exprimait par de mystérieuses lettres qui apparaissent sculptées sur l’écorce d’un certain arbre. Dans la Grèce antique, on pratiquait l’interprétation du bruit des feuilles de figuier agitées par le vent. On interprétait aussi la direction des jeunes pousses, les lignes de l’écorce et le cheminement des racines. Plus tard, en France, on prêta à l’orme des vertus prophétiques : ceux qui dormaient sous un orme faisaient des rêves prémonitoires.
Symbole de Connaissance
Sur le plan des sciences, on sait que l’image de l’arbre a fourni la notion d’embranchement et de phylum (de phyllon : la feuille), disons de filiation. En effet, dans le domaine de la paléontologie, de la biologie, de la physiologie, l’évolution est représentée à ses différents stades comme les rameaux issus d’une branche, elle-même issue d’une plus grosse branche rattachée au tronc.
Descartes a montré dans une lettre préface de l’édition en français de ses Principes de la philosophie (1647) que la philosophie, telle qu’il l’entendait, était un arbre « dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences » .
L’ensemble de ses caractéristiques rend l’arbre unique, et l’Homme tout au long de son histoire a développé une relation privilégiée et intime lui conférant l’image sacrée de l’arbre de vie. Cette relation s’observe aussi bien au niveau des religions que sur un plan culturel ou encore spirituel.
DIMENSION SACREE DE L' ARBRE DE VIE
L’arbre a toujours inspiré l’Homme nourrissant ses croyances, qu’elles soient religieuses ou culturelles, et suscitant ses représentations symboliques. Celles-ci ont pris différentes formes tout en s’accordant sur les principes fondamentaux propres à l’arbre de vie.
Rappel des Symboles de l’Arbre de Vie
- Interconnexion : relation au tout.
- Stabilité, Force et Croissance : naissance, développement et croissance.
- Individualité : chaque arbre, et donc personne, est unique.
- Renaissance : les feuilles tombes puis d’autres repoussent comme les cellules de l’individu, ou bien le fait de rebondir suite à un échec.
- Famille et Fertilité : liens familiaux développant une chaîne d’ancêtre qui se perpétue par le moyen de se reproduire.
- Calme et Paix : correspond au Moi profond qui est relié aux forces supérieures de la nature.
Représentation Religieuse
- Christianisme : l’arbre de vie comme symbole d’unité et d’amour. L’arbre de vie apparaît dans les chapitres d’ouverture et de fermeture de la Bible (Genèse 2-3 et Apocalypse 22). Dans le livre de la Genèse, Dieu place l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal au milieu du jardin d’Éden, où l’arbre de vie se dresse comme un symbole de la présence vivifiante de Dieu et de la plénitude de la vie éternelle disponible en Dieu.
- Kabbale : l’arbre de vie comme symbole d’énergie et de conscience. La Kabbale fait de l’arbre des Sephiroth (ou Sefirot), littéralement sphère, la composante des différents niveaux de réalité reflétant Dieu, et donc l’Être humain. Cette réalité se décrit dans le sens descendant où Dieu décrit le chemin de la Création en direction de l’Homme et, ascendant, où l’Homme suit le chemin de l’Éveil vers Dieu.
- Islam : l’arbre de vie comme symbole d’immortalité. L’arbre de l’immortalité (en arabe : Shajarat al-Khouloud) est le motif de l’arbre de vie tel qu’il apparaît dans le Coran. Il est également évoqué dans les hadiths et le tafsir. Contrairement au récit biblique, le Coran ne mentionne qu’un seul arbre en Éden, également appelé l’arbre de l’immortalité, qu’Allah a spécifiquement interdit à Adam et Ève.
- Bouddhisme : l’arbre de vie comme symbole de l’illumination. Dans le bouddhisme, l’arbre de la vie est connu sous le nom de Bodhi et est considéré comme l’arbre de l’illumination. C’est sous cet arbre que le Bouddha a atteint l’illumination et il est donc considéré comme un symbole très sacré.
- Hindouisme : l’arbre de vie comme symbole d’éternité. Dans la religion Hindou, l’arbre de vie a la particularité d’être inversé, à savoir les racines vers le ciel et les branches dans la terre. Nommé Ashvattha, il exprime le centre de l’univers et donc la Source Originelle.
Représentation Culturelle
Un grand nombre de cultures, tout au long de l’Histoire, et de nombreux pays ont décrit une relation intime avec la nature, et les arbres de manière générale, représentés selon des principes métaphoriques de l’arbre de vie. Voici quelques exemples et symboles de ces pratiques.
- Egypte Ancienne : Dans l’Égypte ancienne, on croyait que l’arbre de vie était un symbole à la fois de mort et d’abondance, les branches représentant le ciel, l’arbre symbolisant le centre de l’univers et les racines s’enfonçant dans le monde souterrain.
- Mayas : Ils considèrent que les Dieux ont utilisé l’Arbre de Vie pour soutenir le ciel et ont employé 4 autres arbres, aux 4 coins de la Terre, permettant au Cosmos de tourner autour de l’axe central.
- Celtes : L’arbre de vie est toujours un symbole important dans les croyances celtiques et est représenté sous de multiples formes. Selon eux, les racines représentent « l’autre monde », le tronc correspondant au monde des mortels, lequel relie les racines et les branches, et les branches représentent le monde d’en haut, celui du ciel et de l’au-delà.
- Culture Africaine : Dans les cultures africaines, le baobab (aussi appelé arbre à bouteilles) est généralement connu comme l’arbre de vie. Le baobab stocke l’eau et produit des fruits, même dans les climats arides et rigoureux. Pour cela, il est souvent considéré comme un sauveur dans les moments désespérés et l’arbre est respecté et soigné en tant que tel.
De nombreuses autres cultures accordent, également, une représentation mystique et sacré à cet élément de la nature sans qui la vie sur Terre ne serait pas possible.
Bienfaits de l'Arbre de Vie
Les arbres nous fournissent de l’air respirable, du bois, du combustible, de la nourriture, un abri, des médicaments etc… Sans arbres, nous ne pourrions pas vivre.
Ils peuvent aussi nous aider à mieux penser comme le montre Platon et Aristote qui ont eu leurs plus grandes inspirations et réflexions dans les oliveraies autour d’Athènes. Egalement Bouddha qui a trouvé l’illumination sous l’arbre de la Bodhi ou encore Isaac Newton qui a réalisé sa théorie de la gravité lorsqu’une pomme est tombée de l’arbre sous lequel il était assis.
Les bienfaits de l’arbre sur notre Être sont nombreux et variés, nous permettant de nous sentir mieux sur les plans physiques, émotionnels et physiologiques.
Bienfaits Psychologiques et Émotionnels
L’impact des arbres sur notre bien-être physiologique n’est pas nouveau puisque de nombreuses cultures en ont été les témoins. Mais depuis quelques années seulement, l’attention se tourne vers le domaine relativement nouveau de l’éco-psychologie. Ce domaine repose sur l’idée que notre déconnexion avec la nature est un facteur central dans bon nombre de nos malheurs émotionnels .
Par exemple, les médecins se rendent de plus en plus compte que l’environnement dans lequel les patients se rétablissent est tout aussi important que les médicaments qu’ils prennent. Ainsi, par exemple, l’hôpital Mount Sinaï de New York a été réaménagé de manière à ce que toutes les salles de réveil aient une vue sur Central Park. Cela a permis de constater que le simple fait d’être dans un espace vert permettait de réduire le niveau de stress et la pression sanguine en trois minutes.
Cette initiative a été entreprise après que des chercheurs de l’université de l’Illinois aient étudié un grand ensemble de logements comprenant 28 tours pour découvrir que les résidents qui vivaient avec des arbres à proximité se socialisent davantage avec leurs voisins, se sentent plus en sécurité et souffrent de près de 52 % de moins de crimes. Ils se sentaient en meilleure santé émotionnelle et physique que ceux qui vivent dans des immeubles « sans arbres ».
Bienfaits sur la Santé Physique
De nombreux produits pharmaceutiques actuels sont dérivés des arbres. L’aspirine provient de l’écorce de saule tandis que les ifs sont la source du Taxol, produit utilisé dans le traitement de certains cancers. On peut également citer le ginkgo biloba qui améliore la circulation sanguine sans oublier l’huile de théier qui est bénéfique pour les infections cutanées. On retrouve l’écorce de quinquina qui contient de la quinine, la base de nombreux médicaments anti-paludisme, et le Pycnogenol, qui protège contre la thrombose veineuse profonde, et qui est fabriqué à partir de l’écorce de pin.
En 2004, l’organisation nationale japonaise de promotion du boisement des terres a mené une expérience et découvert qu’une promenade en forêt avait des effets bénéfiques sur la pression sanguine, le rythme cardiaque et le système immunitaire. Ils ont également découvert que les personnes qui se contentent de regarder une vue de la forêt pendant 20 minutes avaient une concentration de cortisol, une hormone du stress, inférieure de 13 %.
Des recherches menées par l’université d’Oxford Brookes montrent que la santé cardiovasculaire est favorisée par l’exercice et l’air frais, mais que les environs boisés ont un effet calmant qui favorise la récupération plus qu’un gymnase. Des recherches menées par l’université d’Oxford Brookes montrent que la santé cardiovasculaire est favorisée par l’exercice et l’air frais, mais que les environs boisés ont un effet calmant qui favorise la récupération plus qu’un gymnase.
Le Sentiment d’un Lien Profond
La médecine moderne distingue souvent le physique de l’émotionnel, mais avec leurs racines bien ancrées dans le sol et leurs branches qui s’élèvent vers le ciel, les arbres nous rappellent que les deux forment un tout uni et indissociable.
Car, depuis la nuit des temps, les humains ont le sentiment que les arbres sont des êtres sensibles. Tout comme nous, ils peuvent ressentir la douleur et être blessés. Les arbres nous ressemblent même. Les gens ont des bras et des jambes tandis que les arbres ont des branches. Nous avons un corps central et l’arbre à un tronc. Et donc, nous ressentons naturellement un lien profond avec eux.
Beaucoup de gens disent qu’ils peuvent sentir l’énergie vibratoire d’un arbre lorsqu’ils posent leur main sur son écorce. Avec leurs racines profondes, les arbres transportent une importante force énergétique. Nous ressentons naturellement la paix et la sérénité lorsque nous marchons à l’ombre des arbres ou sur un sentier forestier.
Par ses caractéristiques et son rôle primordial au sein de notre environnement, l’arbre symbolise par définition la Vie. Et c’est à travers tous ses principes et symboles que l’on parle d’Arbre de Vie. La présence de ce dernier reste omniprésente dans notre vie de tous les jours à travers les arts, la culture ou encore la mode. L’arbre de vie est devenu un symbole porte-bonheur, teinté de spiritualité, auquel notre société s’est attachée pour l’esprit de calme et de profondeur qu’il suscite.