ATTRAPE-REVE

Attrape Rêve
Attrape Rêve

Ne laisse personne perturber ton sommeil et faire main basse sur tes espoirs. Sois le capteur de tes rêves. On pourrait croire à la vue d’un Attrape-Rêves qu’il s’agit d’un objet tout droit sorti de la mode bohème. Tu seras alors surpris de savoir que c’est en fait un symbole protecteur à l’origine millénaire issu de la culture Amérindienne. Un objet porte-bonheur très particulier où chaque éléments, jusqu’au moindre détail, a son importance. Parfaitement reconnaissable de par son esthétique unique, il représente pour beaucoup d’entre nous un cadeau idéal mêlant valeur symbolique et objet de décoration.

Il est composé de 4 principaux éléments :

  • Le premier élément est, bien évidemment, qu’il est rond et se présente donc obligatoirement sous la forme d’un cercle.
  • La seconde caractéristique est la présence d’une toile composée de fils tissés s’entremêlant pour former l’expression d’une toile d’araignée.
  • Le troisième élément qui caractérise un capteur de rêves est la présence de pierres ou de gemmes au sein de la toile.
  • Enfin le dernier composant se manifeste par la présence de plumes qui sont suspendus au cercle.

Nous avons cherché à décoder la légende qui se cache derrière cet objet si fascinant pour comprendre sa valeur symbolique et sa popularité marquée par son omniprésence dans la culture occidentale.

Histoire de l'Attrape-Rêve

Un Symbole de Protection Amérindien


A l’origine, les capteurs de rêves sont issus du peuple Ojibwe, un groupe d’indigènes d’Amérique du Nord que l’on retrouve aux Etats-Unis et au Canada. Les Ojibwés avaient l’habitude de suspendre des capteurs de rêves au-dessus du lit, les utilisant comme un charme pour protéger les personnes les plus fragiles durant leur sommeil. 

Initialement ils ont fabriqué ces petites amulettes pour protéger leurs nourrissons et leurs jeunes enfants. Elles étaient destinées à piéger tous les mauvais esprits qui se présentaient sous forme de cauchemars. Cette tradition se base sur la croyance que pendant notre sommeil, nous ne sommes pas sur nos gardes et donc sous la menace des énergies négatives. Celles-ci peuvent plus facilement prendre possession de notre esprit, impactant notre subconscient et notre comportement de façon dangereuse. Ainsi, le petit capteur de rêves était suspendu au-dessus du berceau ou du lit pour assurer la sécurité des enfants pendant la nuit. 

Les Amérindiens Ojibwa ont fabriqué l’authentique attrape-rêves en bois de saule. Ils utilisaient toujours du vrai cuir et ils tissaient la toile à l’intérieur en utilisant des fils de tendon. Parfois, on voit des capteurs de rêves faits de ficelle colorée exprimant la singularité du Dreamcatcher qui traduit la capacité artistique et la personnalité de la personne qui l’a conçue.

Le capteur de rêves est associé à Asibikaashi, la femme araignée. Autrefois, tout le peuple Ojibwa vivait ensemble dans un endroit appelé l’île de la Tortue. Au fil du temps, tous ses habitants s’étaient déplacés aux quatre coins du pays.

Shaman Spider Woman de Susan Seddon Boulet
Shaman Spider Woman de Susan Seddon Boulet

 

Spider Woman, comme on l’appelle également, est la Déesse protectrice de tous les enfants. Cependant, avec l’éparpillement de la population, les Amérindiens pensaient qu’il était difficile à l’Esprit de veiller sur le bien-être de tous les enfants et de les protéger en même temps.

Ainsi donc, toutes les mères et les grands-mères se sont mises à tisser des toiles magiques pour l’enfant, en utilisant des cerceaux et des tendons de saule, ou des cordages faits pour les plantes. Ces toiles magiques pouvaient attraper les esprits qui rôdaient autour de l’enfant pendant la nuit.

Pour obtenir les meilleurs résultats, le capteur de rêves doit être suspendu au-dessus du lit, ou du berceau, et doit être exposé à la lumière du soleil. Il fonctionne en filtrant les bons rêves des mauvais. Il capture alors les cauchemars et permet aux énergies positives et aux bons rêves de pénétrer l’inconscient de l’enfant. Alors que les mauvais rêves sont piégés dans la partie palmée de l’objet, les bons rêves ruissellent le long des plumes et des perles suspendues. Tôt le matin, aux premiers rayons du soleil, les mauvais disparaissent. Ainsi, les esprits maléfiques ne pourraient plus se moquer de l’enfant qui dort. Au lever du soleil, l’enfant se retrouvait régénéré et en pleine harmonie.

L’Attrape-Rêve dans la Culture Occidentale

 

Au cours des années 1960 et 1970, le mouvement New Age a adopté bon nombre des traditions Amérindiennes. Ils ont pris les idées et ont copié les objets afin de faire renaître la croyance et la culture des Amérindiens. Il s’agissait de mettre en avant l’esprit d’un peuple à l’opposé de notre culture matérialiste. 

Ils voulaient donc vraiment que le monde connaisse et reconnaisse une culture extraordinaire, profondément enracinée et vivant en parfaite harmonie avec la nature.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, les capteurs de rêves sont connus et utilisés dans de nombreux pays du monde entier. Les gens fabriquent maintenant leurs propres variations de capteurs de rêves en utilisant différents types de matériel et d’équipement.

Les attrape-rêves que l’on trouve dans des milliers de foyers du monde entier sont peut-être très éloignés des objets authentiques originels mais il conserve cette croyance que le mauvais œil existe et peut gâcher nos vies.

Ainsi, les personnes qui fabriquent leur propre variante et celles qui possèdent un authentique capteur de rêves fabriqué, par les Amérindiens, ont une chose en commun : protéger les enfants du mal et assurer leur bien-être.

 

Bienfaits de l'Attrape-Rêve

Les capteurs de rêves ont énormément gagné en popularité devenant un objet culte de l’esprit bohème qui est tant recherché et apprécié de nos jours. De plus, la symbolique protectrice très positive ainsi que son origine datant de plusieurs siècles contribuent à cette authenticité tant recherchée.

Les principaux bienfaits et vertus de l’attrape-rêves sont, avant tout, liés à la qualité du sommeil. En effet, les amérindiens avaient parfaitement compris, il y a déjà plusieurs siècles de cela, le rôle réparateur si important du sommeil. Il fallait que celui-ci se passe de la manière la plus calme et sereine possible afin de faire le plein d’énergie positive pour exprimer tout son potentiel durant la journée. Il est à la fois un mode de récupération et de renouvellement sur le plan physique et mental. Tout élément pouvant le perturber a, dès lors, des conséquences désastreuses sur le développement de la personne. Chez les enfants cela pouvaient contribuer à des limites physiques et à une certaine faiblesse psychologique.

Un autre bienfait important concerne l’importance de se souvenir de ses rêves et de les interpréter. Il s’agit d’une notion centrale chez la plupart des tribus indiennes d’Amériques. En se souvenant de ses rêves, les personnes gagnent en connaissance, en conscience et en guérison. Car les rêves sont une extension de la façon dont on se perçoit. Ils peuvent être une source d’inspiration, de sagesse, de joie, d’imagination et d’amélioration générale de la santé psychologique. Cet élément est très important pour les enfants afin de permettre leur bonne évolution et d’assurer une parfaite transition vers l’âge adulte. Renouvellement et transformation sur les plans de l’esprit, du corps et de l’âme ne peuvent s’accomplir sans un sommeil de qualité.

De nos jours, de nombreuses personnes pensent que les attrape-rêves ont une signification plus large que la seule superstition liées aux rêves. Pour ces personnes, les capteurs de rêves sont des porte-bonheur qui représentent la bonne énergie et aident à neutraliser la mauvaise énergie, qu’on soit éveillé ou endormi. Ils sont donc devenus un symbole protecteur face au mauvais œil et un objet Feng shui contribuant à l’harmonie dans le foyer. On l’utilise également comme objet protecteur lors de nos déplacements.

Ces bienfaits se sont donc élargi au sein d’une culture occidentale sans cesse en recherche de quête spirituelle, et dont les Amérindiens représentent une grande source d’inspiration.

Cependant, aussi amusant que soit le port d’un capteur de rêves cool et tendance, nous devons réaliser que ce souvenir de la culture amérindienne est plus qu’une simple déclaration de mode. Le capteur de rêves est un symbole sacré, la bénédiction d’une mère à ses enfants pour la paix et l’énergie positive.

Nos Autres Porte-Bonheur