Un ventre dodu à l’air, un crâne chauve et un visage doté d’un large sourire. Voici comment décrire l’image parfaite du plus populaire des Bouddha : le Bouddha rieur.
Budai en mandarin ou Hotei en japonais, représente une figure majeure pour la population asiatique. Principalement dans les religions et philosophies du bouddhisme, du taoïsme et du shintoïsme.
De nos jours, Hotei ou Bouddha rieur est souvent considéré comme une réincarnation du Bouddha Gautama Siddhartha, le Bouddha d’origine, bien plus maigre. Il est d’ailleurs souvent confondu avec lui.
De nombreux adeptes du Feng Shui placent une statue du Bouddha rieur dans leur maison. Il serait le symbole de la chance, du succès et de la richesse. Ainsi, il n’est pas rare de placer une statue du Bouddha rieur à l’entrée d’une maison ou même dans la chambre d’un enfant.
Dieu du contentement et de l’abondance, le Bouddha rieur apporte une énergie de bonne augure et fait même partie des Sept Divinités du Bonheur.
Histoire de Bouddha Rieur
Une histoire atypique pour un moine bouddhiste
L’image de Hotei se base sur un moine bouddhiste qui vivait en Chine à l’époque de la dernière dynastie Liang (907-923 après JC), il y a donc plus de 1000 ans.
Son nom bouddhiste est Qieci (Pinyin, en chinois). Il est originaire de Fenghua, une ville de la province du Zhejiang, en Chine.
Sa caractéristique principale : un sac en toile
Qieci porte toujours un sac en toile avec lui. Il parcourt régulièrement les hameaux et les villages de Chine.
Certains disent qu’à l’intérieur, se trouvent les jouets en bois cassés que les enfants lui confient. Il les rapporte aux petits dès qu’ils sont réparés. D’autres disent qu’il se sert de ce sac pour apporter des bonbons et du riz à la population. C’est certainement pour ces deux raisons qu’on le voit régulièrement accompagné d’enfants.
Hotei tire donc son nom du terme japonais utilisé pour dire “sac à linge”. L’origine de Budai a la même référence en mandarin : sac de toile.
Son nouveau nom : le moine qui rit ou Bouddha rieur
Ce moine chan, excentrique, au grand cœur et au sourire joyeux se fait remarquer. Il est différent de ses congénères. Ce garçon joyeux rit souvent. Il aime rappeler à tout le monde de profiter de la vie et de rester heureux.
Le Bouddha rieur s’est donné pour mission de répandre le bonheur et la joie partout où il va.
Hotei est un homme au ventre protubérant et au caractère bon et aimant. C’est donc naturellement que l’on commence à l’appeler “le moine qui rit”. Il serait mort en 916. Dans la tradition bouddhiste, la bienveillante nature de Budai est vue comme une incarnation de Maitreya, le futur Bouddha.
Aujourd’hui, Bouddha rieur fait totalement partie de l’histoire et de la culture chinoise.
Bienfaits du Bouddha Rieur
Une histoire raconte qu’à l’origine, Bouddha rieur est le Dieu de la prospérité.
Son gros ventre et son torse exposés entre ses deux bras couverts, sont le symbole d’une récolte abondante. En Asie, le ventre et l’estomac sont le foyer de l’âme.
Ainsi, toucher le gros ventre du Bouddha rieur accroît la chance de celui qui le touche.
Il est généralement exposé sous forme de statues, d’images ou de calendriers.
Le symbole du bonheur constant
Où qu’il aille, Bouddha rieur fait sourire tout le monde. Sa présence rappelle aux gens d’être reconnaissants pour ce qu’ils ont et d’être heureux, malgré les obstacles. Selon lui, il est important de toujours marcher en direction du bonheur.
Son apparence et son ventre témoignent de sa joie de vivre, de son amabilité et de sa grande sagesse. Dans la science chinoise du Feng Shui, le Bouddha rieur est associé à l’image du bonheur et de l’allégresse. Il porte chance à tous.
Le symbole de la chance, de la sagesse et d’une vie sans souci
Le Bouddha qui rit est souvent représenté entouré de cinq enfants. Il apporte de la chance et remplit la maison d’énergies positives. Il est d’ailleurs conseillé de déposer une statue de Budai à l’entrée de la chambre d’un enfant.
D’ailleurs, dans la mythologie japonaise, Hotei est considéré comme l’un des sept dieux de la chance. Ses oreilles aux lobes très longs sont, quant à elles, signe de haute spiritualité.
Il est fréquent de voir Bouddha rieur avec son habituel sac en toile. Beaucoup aiment penser que cela signifie qu’il ramasse les problèmes et les enferme à jamais dans son sac.
Le symbole de la richesse et de la prospérité
Une représentation fréquente du Bouddha rieur est celle avec des lingots d’or. Cette statue attire le succès dans les affaires. Elle apporte argent et prospérité à qui la détient.
De plus, un Bouddha rieur assis, en position de méditation, avec un collier de perles autour de cou, apporte richesse et prospérité.
Le Taoïsme fait de Bouddha rieur un dieu du contentement et de l’abondance.
Règles de Feng Shui pour placer le Bouddha rieur
Bouddha rieur attire l’énergie positive si sa position respecte des règles précisées par le Feng Shui.
La statue doit être déposée à hauteur des yeux. Il est irrespectueux de la mettre par terre et de regarder le Bouddha rieur de haut.
Il est recommandé de poser le Bouddha rieur face à la porte d’entrée d’une maison, car il ne vient jamais les mains vides. De cette façon, la statue peut aussi neutraliser l’énergie négative qui pourrait accéder à l’intérieur du foyer. Il la transforme alors en énergie positive.
Bouddha rieur ne doit pas se trouver dans la cuisine ou la salle de bain. Il est loin des appareils électroménagers. Idéalement, on le place sur un bureau ou une table de salon. Son énergie positive est alors propice et permet d’atteindre les objectifs fixés.
S’il est placé dans la partie Est de la maison, le Bouddha rieur augmente les perspectives de chance des membres de la famille.
Placé à l’ouest, il apporte chance, bonheur et richesse aux enfants.
Enfin, il est vivement recommandé de frotter le ventre du Bouddha rieur tous les jours. Cette figure traditionnelle asiatique apporte prospérité et bonheur à tous !