FER A CHEVAL

fer à cheval
fer à cheval

Le fer à cheval, un simple objet devenu avec le temps un authentique porte-bonheur. Il apparaît de prime abord surprenant qu’un élément comme le fer à cheval ait pu s’imposer comme un symbole de chance aussi populaire.
Pourtant partout dans le monde on le connaît comme tel. Au même titre que le trèfle à quatre feuilles, l’œil bleu protecteur ou encore la main de fatma, le fer à cheval fait parti de ses emblèmes porte6bonheur cultes.
Pour comprendre pourquoi le fer à cheval est considéré comme un porte-bonheur, il faut s’intéresser :
– à l’objet en lui-même. C’est à dire sa forme, son utilité et sa conception.
– aux anciennes et belles légendes qui ont fait sa réputation au fil des siècles.

Qu'est ce qu'un Fer à Cheval?

Un fer à cheval est une plaque artificielle en forme de U conçue pour protéger et améliorer les sabots des chevaux. Les fers à cheval sont utilisés depuis des siècles pour permettre aux chevaux domestiqués de participer à différents types de travaux. Un cheval portant des fers est appelé « cheval ferré », tandis qu’un cheval sans fers est décrit comme « non ferré » ou pieds nus.

Les fers sont généralement fabriqués à partir de métaux tels que l’acier ou l’aluminium, mais ils peuvent également être fabriqués à partir d’autres matériaux, notamment le caoutchouc, le plastique ou le cuivre.
Le fer à cheval est fixé sur le côté palmaire (sol) du sabot, le plus souvent à l’aide de clous. Pour autant que le maréchal-ferrant soit compétent, les clous ne blessent pas plus le cheval que le fait de se couper les ongles avec un coupe-ongles. Parfois, lorsqu’une protection temporaire est nécessaire, le fer peut être collé à la place.

Les chevaux portent des fers principalement pour renforcer et protéger les sabots et les pieds, et pour éviter que les sabots ne s’usent trop rapidement. Tout comme les ongles de nos doigts et de nos orteils, les sabots d’un cheval poussent continuellement s’ils ne sont pas taillés.
L
es fers à cheval peuvent être utilisés pour ajouter de la durabilité et de la force aux sabots, afin de s’assurer qu’ils ne s’usent pas trop vite.
Les fers peuvent fournir une protection supplémentaire contre les blessures sur les sols durs ou rocheux, et empêcher les sabots d’être affaiblis par les sols humides ou boueux dans les climats humides.

Pourquoi le Fer à Cheval porte bonheur?

Bien que les origines ne soient pas exactement connues, on pense que le fer à cheval est devenu le symbole de la chance lorsque les Chaldéens du huitième siècle ont pensé que sa forme en croissant représentait diverses déesses de la lune, protégeant ainsi contre la malédiction du mauvais œil.


D’autres pensent que le fer à cheval est devenu synonyme de chance en 969 après J.-C., lorsque saint Dunstan, le saint patron des forgerons de l’Église catholique, a trompé le diable. Il existe plusieurs versions de cette histoire, mais toutes s’accordent à dire que, dans la légende, saint Dunstan a frappé le sabot fendu du diable avec force et douleur.
Après cette épreuve atroce, le diable accepta de ne jamais franchir un seuil sur lequel était cloué un fer à cheval, car il avait peur de ce petit objet en forme de croissant. Un porte-bonheur pour éloigner le mal était né.


La composition métallique de base a même fait du fer à cheval un favori facile à utiliser comme porte-bonheur. La plupart des premiers fers à cheval ont d’abord été fabriqués en fer, un métal durable mais aussi réputé pour ses pouvoirs mystiques ; il possède des capacités magnétiques, circule abondamment dans le corps humain et peut apparemment tenir les fées à distance.
On dit que les sorcières avaient tellement peur des fers à cheval qu’elles ont décidé de s’envoler sur des balais au lieu de galoper sur des chevaux pour se déplacer.

 

Où mettre le Fer à Cheval pour qu'il porte bonheur?

En général, il est préférable de suspendre le fer à cheval au-dessus d’une porte d’entrée à l’extérieur, sur un mur de garage ou même sur un mur intérieur, à la fois comme décor et comme porte-bonheur. Le fer à cheval est généralement placé à l’extérieur de la porte principale (et au-dessus de celle-ci) comme symbole de protection.
Certains considèrent que les fers à cheval usagés sont ceux qui attirent le plus de chance.
Et d’ailleurs cela répond parfaitement à une règle d’or du Feng shui. En effet, le Feng shui traditionnel considère la porte principale d’une habitation comme l’endroit où le flux d’énergie est le plus important.


Et oui, il est absolument possible d’utiliser des objets issus de différentes cultures en conjonction avec le Feng shui pour améliorer l’énergie de votre maison. Si le fer à cheval résonne pour vous en tant que symbole, ou s’il est significatif dans votre culture ou là où vous vivez actuellement, il peut être un ajustement Feng shui positif et décisif dans votre maison.


De plus, les fers à cheval sont des objets fabriqués en métal, qui est l’un des cinq éléments avec lesquels les praticiens du Feng shui travaillent. Dans le Feng shui, le métal symbolise la communication, la joie, la beauté et la précision. Si vous souhaitez inviter l’une de ces qualités de l’élément métal dans votre maison et votre vie, il pourrait être bénéfique d’incorporer l’élément métal dans le décor de l’entrée de votre maison.

 

Comment placer le Fer à Cheval pour qu'il porte bonheur?

De nombreuses personnes s’accordent à dire que le fer à cheval porte chance, mais ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la manière de conserver cette chance.
L’extrémité ouverte doit-elle être dirigée vers le haut ou vers le bas ?


Certaines personnes superstitieuses accrochent leur fer à cheval à l’envers (U) pour que la chance reste dans la coupe et protège la maison où il est accroché. D’autres décident de l’accrocher côté talon pour que toute la chance coule sur ceux qui passent dessous.
Toujours considéré comme l’un des porte-bonheur les plus chanceux, le design, la forme et l’aspect général du fer à cheval ont évolué depuis sa conception originale il y a des centaines d’années.
Grâce à de nouvelles connaissances, les fers à cheval d’aujourd’hui ne sont pas seulement fabriqués dans le fer magique et mystique, mais aussi dans d’autres métaux, dont l’aluminium.
Les pur-sang, en particulier, ont leurs fers fabriqués dans le métal AL, plus léger, car il n’agit pas comme un poids sur leurs sabots pendant les courses.
Bien que la plupart des chaussures restent proches de la forme originale, le style en croissant de lune que les Chaldéens admiraient officiellement s’est développé. Les maréchaux-ferrants ont découvert que des formes comme le fer à barre, un style ovale complet utilisé pour la thérapie des sabots, est une excellente option pour les chevaux.
Les superstitieux portent désormais des boucles d’oreilles et des bracelets en forme de fer à cheval pour avoir un peu de chance au quotidien. Les messieurs portent des cravates et des ceintures à motifs de fer à cheval pour garder la chance à portée de main le jour de la course.

 

Spécificité du fer à cheval à 7 trous

Même le nombre de trous de clous rendait cette chaussure protectrice porteuse de chance. Sept trous ont été percés dans le fer pour le maintenir en place sur le sabot. Il se trouve que le sept est l’un des chiffres les plus chanceux de la planète, car il apparaît si fréquemment dans la nature.
Et il est plus que probable qu
‘il ne s’agissait pas d’une caractéristique de conception. En effet, le chiffre sept a toujours occupé une place particulière dans la superstition, car de nombreux aspects de la vie humaine et des événements naturels lui sont liés. Ainsi, il y a sept jours dans la semaine, sept mers, sept continents , les sept péchés capitaux, et il y a même sept couleurs dans un arc-en-ciel. C’est la raison pour laquelle de nombreux fers à cheval porte-bonheur apparaissent sur les bracelets, les cartes de mariage, etc. avec sept trous de clou. 

Cependant aujourd’hui, on remarque que les maréchaux-ferrants recommandent que la quantité de trous de clous soit placée de manière égale de chaque côté du sabot au lieu des sept trous de clous porte-bonheur. Même la chance du fer à cheval a dépassé le cadre de la chaussure elle-même.

Nos Autres Porte-Bonheur