L’homme a toujours eu du mal à comprendre les mystères qui l’entourent de toutes parts. Et, tâtonnant dans l’obscurité, il a essayé par la prière, l’incantation ou des pratiques particulières de forcer la nature à lui obéir.
La superstition naît donc principalement de l’ignorance. Les premiers hommes croyaient que tous les phénomènes de la nature étaient l’œuvre d’un esprit ou d’un démon. Son intelligence ne pouvait suggérer une autre explication.
À cette croyance s’ajoute la peur. Le tonnerre, les éclairs, les tremblements de terre, l’obscurité, un animal intimidant, tout cela le remplissait d’une crainte effrayante. Pour lui, c’était l’œuvre de puissances malveillantes qu’il fallait apaiser.
Lorsque l’ignorance et la peur sont entourées de danger, elles cherchent toujours à s’échapper. Ainsi naît la superstition. La croyance en l’existence d’esprits hostiles à l’homme a donné naissance à la plupart des anciennes superstitions.
Il n’existe aucune nation, aussi primitive ou avancée soit-elle, qui ne reconnaisse pas les coutumes, les rites, les usages et les croyances qui ont leur origine dans la superstition.
Et, d’une manière ou d’une autre, nous sommes tous des descendants du sauvage primitif qui essayait par quelque méthode secrète de forcer la nature à être bonne pour lui. Car si il y a bien quelque chose que l’on remarque avec la superstition, c’est qu’elle est contagieuse.
Cela est d’autant plus vrai quand il s’agit de signes que l’on observe autour de soi et qui nous indique que des choses négatives risquent de nous arriver. Superstitieux ou pas, nous sommes perturbés, inquiets voire terrifiés.
Nous avons tous entendu différentes superstitions sur la mort. Par exemple, voir un chat noir ou des corbeaux sont deux signes célèbres indiquant que la mort est proche pour soi, ou pour quelqu’un que nous connaissons. Les présages ont des origines différentes et des significations spécifiques. Et indépendamment de leur véracité, les gens ont, tout au long de l’histoire, cru à ces signes et à leurs prétendus messages.
Certains de ces signes apparaissant dans différentes cultures et à différentes époques comme nous allons le voir.
En effet, voici 17 terribles présages de mort qui se sont imposés dans notre culture.
Le Chat Noir porte malheur
Les chats noirs sont certainement l’un des plus célèbres présages de mort, et on les retrouve dans les traditions folkloriques du monde entier. Il existe de nombreuses façons de considérer l’interaction avec un chat noir comme un signe de danger ou de l’approche de la mort, que ce soit pour vous ou pour quelqu’un que vous aimez.
Par exemple, une vieille superstition allemande affirme que si un chat noir s’assied au chevet d’une personne malade, c’est le signe qu’elle va mourir très bientôt. Entendre le miaulement d’un chat noir à minuit est une autre superstition courante, car on dit que c’est un présage de la mort de quelqu’un. Un chat noir traversant le chemin d’un enterrement est un signe qu’un membre de la famille du défunt va bientôt mourir.
Cette identification du chat noir avec le malheur date probablement de l’époque où il était le compagnon des sorcières dans leur divination.
Le pire, cependant, c’est que ces présages superstitieux font que les chats noirs sont beaucoup moins adoptés que les autres chats.
Le Hurlement des Chiens, signe catastrophe
Le hurlement des chiens a toujours été considéré comme un signe de catastrophe à venir. Les chiens sont censés avoir un sens particulier des problèmes à venir. En cas de maladie, un chien est censé en prédire l’issue. Un vieil écrivain dit : Aussi étrange et inexplicable que cela puisse paraître, les chiens sentent la mort avant même qu’elle ne s’empare d’une personne.
Dans l’Odyssée, les chiens d’Eumée sont décrits comme terrifiés à la vue de Minerve, pourtant invisible aux yeux des hommes. On croit que le hurlement des chiens présage la mort, surtout dans les maisons où une personne est malade.
Lorsque les chiens tremblent et se vautrent sur la terre, c’est un signe de vent et de tempête. Les chevaux et le bétail sont souvent supposés avoir ce trait en commun avec les chiens. Leur sens aigu de l’odorat, ou peut-être un sens que les mortels ne possèdent pas, leur permet de ressentir le danger imminent.
Présence du Corbeau comme signe de malchance
Les corbeaux sont un autre présage très célèbre de mort ou de malheur. Même dans les films d’aujourd’hui, il n’est pas rare que des corbeaux soient présents dans des scènes qui se veulent sombres, dangereuses et inquiétantes. La présence d’un seul corbeau est considérée comme un présage de malchance plutôt que de mort. En revanche, si vous voyez un groupe de corbeaux, cela est considéré comme un présage de maladie ou de mort pour vous-même ou pour quelqu’un que vous connaissez.
Dans certaines cultures, les corbeaux étaient considérés comme des messagers entre ce monde et le suivant. Au Moyen Âge, les gens croyaient que les sorcières utilisaient le corbeau comme symbole pour jeter des sorts de mort. Les corbeaux sont des oiseaux incroyablement intelligents qui peuvent crocheter des serrures, voler de la nourriture dans des récipients fermés, etc. Pas étonnant que les gens aient eu peur de ces présages de mort !
La Chouette Présage de Mort
Les chouettes ne sont pas ce qu’elles semblent être…
Les chouettes font partie de ces oiseaux qui ont une fâcheuse réputation dans les superstitions folkloriques. Par exemple, si vous vous promenez sous un arbre la nuit et que vous entendez une chouette hululer au-dessus de vous, on pense que c’est un présage qu’un membre de votre famille va bientôt mourir. Si une chouette ou un hibou est perché sur votre toit, c’est également un signe que la mort est proche pour quelqu’un que vous connaissez. Il existe même des cas célèbres de chouettes annonçant la mort dans l’histoire. On pense qu’avant la mort de l’empereur romain Antonius, un hibou a été vu perché au-dessus de la porte de sa chambre.
Le Double Maléfique
À moins d’avoir un jumeau, voir un doppelgänger de soi-même n’est jamais une rencontre prometteuse. Le mot « doppelgänger » désigne le double fantomatique d’une personne vivante. Bien que le mot soit allemand, de nombreuses cultures différentes croient qu’une personne est condamnée si elle voit son propre doppelgänger.
Il désigne la réplique exacte d’une personne née de parents complètement différents. Dans le folklore allemand et irlandais, voir son doppelgänger était considéré comme un signe de sa propre mort imminente. Si le doppelgänger était vu par un membre de la famille ou un ami, cela signalait également un danger ou un malheur imminent.
Les doppelgänger sont également appelés « jumeaux maléfiques ». Dans ce folklore, on croyait que si vous parliez à votre propre doppelgänger, il vous tromperait et vous implanterait des idées sinistres ou maléfiques dans la tête. Donc, tout comme le Highlander, il ne peut y en avoir qu’un seul!
On raconte qu’Abraham Lincoln a dit à sa femme que dès qu’il a été élu président, il a vu deux de ses propres visages dans le miroir. Sa femme a alors prédit avec exactitude que cette apparition signifiait que Lincoln serait élu pour un second mandat mais qu’il n’y survivrait pas.
Les 3 Coups du Destin
Si vous croyez aux vieilles superstitions, trois coups frappés à votre porte pourraient vous être fatals. Lorsque trois coups sont entendus, cela indique que quelqu’un vient de périr ou est sur le point de le faire. Ces coups, également appelés « coups du destin », sont entendus dans de nombreuses cultures différentes, notamment dans les communautés irlandaises, écossaises et amérindiennes.
En Irlande, trois coups frappés à la porte ou à la fenêtre sont un présage de mort certain. En Écosse, trois coups ne sont considérés comme un présage de mort que s’ils se produisent à intervalles réguliers pendant une durée de quelques minutes. Cette superstition est également associée à de nombreuses tribus amérindiennes.
Ce présage est encore souvent évoqué aujourd’hui dans les films d’horreur ; il est utilisé comme un signe que quelqu’un est sur le point de mourir ou que quelque chose de dangereux est en route.
Les Funérailles Fantômes
Les funérailles fantômes, également connues sous le nom de funérailles « gobelins » ou « fées », sont d’anciens événements superstitieux et surnaturels qui ne peuvent prétendument être vus que par certaines personnes. Lorsque des funérailles fantômes sont observées, on pense qu’elles annoncent la mort d’un être cher.
Ces cortèges apparaissent comme des funérailles composées de personnages fantômes, et on dit qu’ils se produisent au même endroit et suivent le même itinéraire que les funérailles annoncées.
Présents dans le folklore de Grande-Bretagne, d’Allemagne et de Suisse, ces présages de mort ne signalent la sienne que si l’on regarde dans le cercueil!
L’Eclipse Solaire, présage de mort
Les éclipses solaires ont longtemps été considérées comme des perturbations non naturelles et des présages de mort. On croyait généralement que les éclipses solaires étaient représentatives de quelque chose qui allait mal, et elles étaient donc associées aux catastrophes et à la destruction.
Différentes cultures avaient des histoires différentes associées à l’éclipse, comme dans la Grèce antique, où l’on pensait que l’éclipse avait été provoquée par des dieux en colère. Il s’agissait alors du signal d’un danger imminent. À partir d’histoires comme celles-ci, l’éclipse solaire est finalement devenue un signe de danger et de mort prochaine!
On pense que le décès du roi Henri Ier a été prédit par une éclipse, car peu après qu’une éclipse se soit produite, il a péri en Normandie. Dans certaines régions de l’Inde, les éclipses solaires entraînent le jeûne, car les gens croient que la nourriture cuisinée pendant un tel événement est impure. Certaines cultures pensent même que les éclipses représentent un danger pour les femmes enceintes et les enfants.
Les Pierres d’Opales
On croyait que les opales avaient une influence néfaste sur les gens.
Les opales sont de très belles pierres précieuses, mais la prochaine fois que vous voudrez porter un bijou en opale, pensez à son association avec l’une des pandémies les plus dévastatrices de l’histoire : la peste noire. Alors que la peste faisait son chemin destructeur à travers l’Europe, on a remarqué que les victimes qui portaient des opales voyaient leurs pierres se colorer. Les opales brillaient jusqu’à ce que la personne périsse. Pour cette raison, beaucoup ont attribué aux opales la responsabilité de nombreux décès causés par la peste.
Il est probable que les pierres n’avaient changé qu’à cause des différences entre le chaud et le froid. Lorsque les victimes étaient vivantes et fiévreuses, les pierres d’opale reflétaient la chaleur avec éclat. En revanche, lorsque la victime périssait, la froideur de son cadavre altérait les pierres. Cette explication semble solide, mais qui veut vraiment prendre ce risque?
Le Portrait Brisé
Si vous vivez dans une région qui connaît de nombreux tremblements de terre, il est probablement préférable de décrocher vos portraits de famille. La chute d’un portrait du mur est censée être un mauvais présage.
En général, cet événement annonce le décès de la personne photographiée (espérons donc que vous ne figurez pas sur les photos de groupe). De même, une autre superstition affirme que si le verre d’un portrait se brise tout seul, un décès surviendra dans la famille.
Une Horloge peut Annoncer le Malheur
Si le poids d’une horloge familiale tombe, c’est le signe qu’il y aura un décès dans votre famille. Si votre horloge n’a pas fonctionné mais qu’elle sonne quand même, attendez vous à la mort, car elle arrive. En outre, une horloge qui sonne 13 n’est pas seulement une horloge peu fiable, mais aussi un arrêt de mort.
Les Rêves Prémonitoires
Certains rêves pourraient être des signes avant-coureurs de la mort.
Il est parfois difficile de se souvenir de ses rêves, mais il faut se méfier inconsciemment de certains scénarios lorsque l’on s’assoupit, car ils constituent des avertissements de mort. Par exemple, on croit que rêver de plus d’une lune est un mauvais présage. De même, rêver de marcher dans de l’eau boueuse peut signifier que la fin est proche.
Oh, et essayez de ne pas laisser votre esprit vagabonder vers votre bouche pendant que vous rêvez. Cela peut sembler bizarre, mais rêver que vos dents tombent est censé indiquer une mort imminente, ou simplement de l’anxiété.
Le Passage de Feux Follets
Si vous avez vu de mystérieuses lumières vous suivre partout, la mort peut venir vous chercher.
Les feux follets, également connus sous le nom de « bougies de cadavre » ou ignis fatuus, sont de sinistres et mystérieuses orbes ou flammes de lumière qui peuvent se présenter en bleu, jaune ou blanc.
La science a expliqué ce phénomène par des boules lumineuses de gaz de marais, mais il existe aussi des superstitions selon lesquelles ces lumières proviennent d’esprits.
Quoi qu’il en soit, on a longtemps cru que certains feux follets étaient des présages de mort. Ils sont censés flotter au-dessus de la maison d’une personne qui va périr, ou voler entre la maison d’un malade et le lieu de sa tombe. On sait même que les feux follets flottent au-dessus des bateaux de pêche, indiquant qu’ils vont bientôt couler.
Les Oiseaux annonciateur de Mort
Les hiboux ne sont pas les seuls oiseaux annonciateurs de la mort. Un oiseau volant dans votre maison est censé être un signe qu’il y aura un décès dans la famille.
Ce signe est renforcé si ledit oiseau entre dans la chambre d’une personne malade et se pose sur le lit ou le montant du lit. Les oiseaux blancs, les corbeaux et les pigeons qui volent dans une fenêtre la nuit sont censés prédire la mort dans la maison qu’ils ont touchée.
De même, un pivert ordinaire qui frappe la maison est un présage de mort.
Les Miroirs peuvent apporter plus que de la Malchance
On dit que le fait de permettre à un enfant de se regarder dans un miroir avant son baptême ou avant sa première année de vie porte malheur et peut entraîner une mort précoce. Dans une superstition similaire, beaucoup croient que briser un miroir porte malheur pendant 7 ans – une situation qui pourrait vraisemblablement inclure la mort.
Le Scarabée Noir
Espérons que vous n’êtes pas malentendant, car souvent, les bruits incessants de tapotement ou de tic-tac sont interprétés comme un mauvais présage.
Les coléoptères de la mort sont des nuisibles bien connus lorsqu’il s’agit de bâtiments ou de meubles en bois. Ces coléoptères s’enfoncent dans le bois et s’y frappent la tête afin d’attirer des partenaires.
Ils ont acquis leur nom en raison des bruits de tapotement qu’ils émettent et qui étaient interprétés par les personnes qui passaient des nuits blanches autour de personnes mourantes. Cela a conduit à une superstition selon laquelle le son de ce coléoptère était un mauvais présage.
Si vous commencez à entendre des tapotements inexplicables autour de vous, la mort est peut-être en route.
Les Comètes
Les comètes étaient souvent accusées par les peuples de l’Antiquité d’être responsables de nombreux désastres et pouvaient être considérées comme des présages de malheur ou de mort et des messages des dieux. Prenez-en compte la prochaine fois que vous choisirez d’observer les étoiles.
La comète de Halley est une comète périodique qui ne peut être observée que tous les 75 ans lorsqu’elle passe près de la Terre. Elle est passée ici pour la dernière fois en 1986. À elle seule, la comète de Halley a été accusée d’être à l’origine de maladies, de catastrophes naturelles et d’animaux à deux têtes en Suisse. En Angleterre, on pense que la comète de Halley a provoqué la peste noire.
Il s’agit d’un petit tour d’horizon de certains signes de mauvais présages qui se sont imposés avec le temps dans notre imaginaire. Ces signes sont bien plus nombreux et il faudrait probablement de nombreux écrits pour en faire le tour. Mais le plus important était surtout d’en observer la nature.
En effet, on remarque que de nombreux signes prémonitoires d’une mort à venir proviennent de circonstances. En gros, être au mauvais endroit au mauvais moment. Beaucoup d’entre eux sont liés à la présence d’animaux, en particulier d’oiseaux.
La couleur noire est également omniprésente, en particulier à travers la présence de la nuit.
Enfin, on note une part d’irrationnel, propre à la superstition, cherchant à expliquer des phénomènes que l’on ne comprend pas et qui nous inquiètent au premier abord