SAINT-CHRISTOPHE

Saint Christophe
Saint Christophe

Souvent, les gens se souviennent de l’histoire de Saint Christophe comme d’un homme qui aidait les voyageurs à traverser une rivière dangereuse. Son service aux voyageurs lui a valu l’honneur d’être le Saint Patron et Protecteur des Voyageurs. C’était un voyageur et il trouva son destin lors de son voyage vers le Christ.

L’histoire de Saint Christophe et de sa médaille est une partie captivante de l’évangile chrétien. C’était un Cananéen de 2,30 m de haut avec un visage effrayant. C’était un grand homme doté d’une force immense qui a vécu au troisième siècle sous le règne de l’empereur Dèce.

Histoire de Saint-Christophe

Selon la légende, Saint Christophe était un soldat païen appelé Reprobus. Il était d’une taille gigantesque avec des muscles d’acier. Dans toutes ces représentations, on peut voir qu’il dépasse largement les hommes qui l’entoure, comme dans le célèbre retable à Gand de l’Agneau Mystique des frères Van Eyck. (il se trouve en bas à droite avec le drap rouge).

Avec ses qualités athlétiques hors du commun, il estimait qu’il ne  pouvait servir que le plus grand et plus puissant roi de la terre.

Il  s’est donc mis à la recherche de ce roi. Croyant avoir trouvé le plus grand des rois, il se met alors à son service. Un peu plus tard, Saint-Christophe fût surpris par la peur de son roi.

A chaque fois que le roi entendait le nom du diable, il était pris de panique. 

Agneau Mystique des frères Van Eyck
Agneau Mystique des frères Van Eyck

Pour lui, il n’y avait pas plus puissant et terrifiant que le démon. Il craignait plus que tout la puissance du prince des ténèbres.

Reprobus s’est alors mis à la recherche du diable. Il quitta le roi pour rechercher le diable afin de se mettre à son service. Il fut très facile à trouvé. Au côté du diable, il devint un véritable bandit expérimenté.

Un jour, lorsqu’il se promenait avec son maitre le diable, il croisa une croix sur sa route. Effrayé le diable demande à rebrousser chemin. Surpris de cette réaction, Reprobus lui demanda ce qu’il se passait. Le diable lui raconta qu’il avait déjà été vaincu par la croix du Christ, c’est pour cela qu’il était effrayé. Lorsqu’il en croise une sur son chemin il est pris de panique.

Comme plus tôt pour le roi, Reprobus quitta le diable pour se mettre à la recherche du Christ et d’en devenir le serviteur.

Sur les bords d’un fleuve il fit la rencontre d’un religieux qui le convertit au christianisme. Il lui donna le nom de Christophe. Vu la force et la stature du jeune homme, l’ermite lui assigna une tâche physique pour profiter de sa musculature. Il deviendra passeur. Il devra porter sur son dos les voyageurs voulant traverser le fleuve. Il était très dangereux de traverser ce fleuve seul surtout sur cette portion.

Christophe était très content de son nouveau rôle. Il s’installa dans une maison aux abords du fleuve pour aider les passants. Armé d’un bâton, il devait porter les hommes sur son dos pour les faire traverser de l’autre côté de la rive au péril de sa vie, tant le courant était puissant.

Un beau jour, un jeune garçon se présenta, et le géant, de bonne grâce chargea l’enfant sur ses épaules. Mais, surprise, l’enfant pesait « aussi lourd que le monde », et le géant manqua de s’écrouler sous son poids. Arrivé sur la berge, l’enfant s’adressa au géant : « Tu as supporté sur tes épaules plus que le Monde : son Créateur ! Je suis le Christ que tu sers ! »

Après cet épisode le géant est baptisé du nom de Saint-Christophe (littéralement «Christo Phoros», Porteur du Christ). Saint-Christophe devient alors le saint patron des voyageurs, représenté son bâton à la main, et un enfant sur les épaules. Son culte se développa conjointement aux nombreux  pèlerinages de l’époque médiévale, bénéficiant d’un formidable engouement.

Christophe passa le reste de ses jours à voyager pour porter la bonne nouvelle de l’Evangile… Ainsi, alors qu’il était en Lycie, Dieu lui accorda de parler la langue de la région pour aller réconforter les chrétiens torturés. Après une altercation avec un juge, Christophe planta un bâton en terre et demanda à Dieu d’y faire pousser des feuilles : le miracle se produit instantanément, entraînant huit mille conversions.

Le juge s’efforça d’obtenir son abjuration par des promesses, puis par des menaces. Il essaya ensuite de le faire séduire par deux courtisanes, mais ces femmes, touchées par la vertu du saint, devinrent elles-mêmes chrétiennes.

Christophe fut livré au plus atroce de tous les supplices. Le fouet, les chaines de fer, on l’arrosait d’huile bouillante. Il fut attaché à un poteau, et on tira sur lui un million de flèches : pas une seule ne l’atteignit. Il ne restait plus qu’à couper la tête de Christophe.

Quand on le décapita, il avait converti quarante-huit mille personnes.

Bienfaits du Saint-Christophe

Dans de nombreuses églises, Saint-Christophe est présenté au regard des fidèles, car, selon la croyance « regarde Saint-Christophe et va-t’en rassuré ».

C’est pourquoi il est souvent représenté d’une taille gigantesque dans de nombreux édifices, jusqu’à neuf mètres de haut dans la cathédrale, car quiconque doit partir en voyage ne manque pas d’aller vénérer Saint-Christophe.

Aujourd’hui encore, les médailles de Saint-Christophe sont très présentes. Elle protège les gens qui entreprennent un long voyage périlleux et difficile. On retrouve souvent des médailles Saint-Christophe sur les soldats, des professionnels du transport (routier, conducteur de train…) et plus généralement les automobilistes.

On peut offrir une médaille avant le départ d’une personne dans une nouvelle aventure pour un long voyage.

On en trouve aussi souvent suspendu au rétroviseur de jeune conducteur.

Placer une personne sous la protection de Saint-Christophe revient à lui souhaiter un bon voyage et que celui-ci se passe sans encombre, avec le moins de problème possible.

Nos Autres Porte-Bonheur