La coccinelle est un jolie coléoptère. Il existe plus d’une centaine d’espèces différentes. La plus connue étant la rouge tacheté de noir, mais il y en a aussi des noirs, des jaunes, des vertes…etc.
Mais c’est seulement la rouge qui nous ravit lorsqu’elle se pose sur notre doigt. Il nous suffit alors de faire un vœu et de laisser la coccinelle s’envoler.
Les coccinelles sont de formidables insectes auxiliaires capable de dévorer des centaines de pucerons en un seule journée, nuisibles aux cultures. Elles permettent donc de meilleures récoltes.
Du coup, les cultures antiques leur confère très tôt un caractère divin. On les considère comme un don du ciel qui éloignent les mauvais esprits et les charmes maléfiques.
Histoire de la Coccinelle
Comme tous les insectes de la famille des scarabées, les coccinelles portent sur leurs dos une forme qui évoque la lettre Tau ou Taw, la dernière lettre de l’alphabet hébraïque. Cette lettre est évoquée dans l’Exode, dans le livre de Ezéchiel et dans l’apocalypse de Jean. Pour les premiers chrétiens, c’est aussi une lettre qui symbolise la croix du Christ ce qui a forcément renforcé la dimension divine et spirituelle de la coccinelle à travers les siècles.
Une autre histoire a énormément marquée les français. Nous voilà au Xème siècle à Paris, ou un artisan est retrouvé assassiné. Les autorités soupçonnent très rapidement son apprenti qui est immédiatement condamné à mort alors même qu’il clame son innocence. Il finit donc par être installé sur l’échafaud pour être exécuté.
Alors que le bourreau s’approche de lui pour lui trancher la tête…hop, hop, hop une coccinelle se pose sur la nuque du jeune homme. Le bourreau arrête son geste et enlève délicatement la coccinelle. La coccinelle revient immédiatement se poser exactement au même endroit sur le cou du condamné à plusieurs reprises.
C’est alors que le Roi Robert II dit « Le Pieux » qui préside cette mise à mort décide de gracier le jeune apprenti. Il considère que le comportement de la coccinelle revêt une dimension miraculeuse et qu’elle est envoyé par Dieu lui-même pour signifier que le condamné est innocent.
Il est alors libéré et quelques jours plus tard, les autorités trouvent le vrai coupable du meurtre.
C’est à partir de là que tout Paris s’est mis a parlé de « Bête à Bon Dieu » et que la coccinelle devient l’emblème de la protection du seigneur puis de la chance et du bonheur au sens large.
Cette histoire se répand partout en France et dans les pays frontaliers si bien que des légendes locales commencent à émerger.
En Charente par exemple, si un berger écrase une coccinelle, et bien il va voir périr son plus beau mouton.
Dans la Creuse, on mettait autour du cou des enfants en guise d’amulette des coccinelles pour les protéger des accidents et des maladies.
En Lorraine, si on voit des coccinelles près des ceps de vigne, et bien on considère que la cuvée de l’année sera bonne.
La coccinelle a aussi été associée à la vierge Marie. Comme au Moyen-Age, la vierge Marie était souvent représentée en rouge avec des vêtements ornées de motifs cela rappelait la coccinelle.
Dans certaines régions, on l’appelle aussi cheval de la vierge, un peu comme si elle servait de monture à Marie, ainsi qu’aux seigneurs lorsqu’ils descendent sur terre pour visiter les hommes.
Bienfaits de la Coccinelle
Comme vous avez pu le voir dans la partie Histoire, les coccinelles sont familièrement appelées « Bête à bon Dieu » et sont considérées comme un porte-bonheur.
Ces belles créatures symbolisent la chance, la conquête de la vie sur la mort, et à chaque fois qu’elles apparaissent dans nos vies, quelque chose de positif va se produire.
Si une coccinelle vous tombe dessus, faites attention à ne pas la repousser. Ne bougez pas et comptez les taches. Le nombre de taches révélera le nombre de mois pendant lesquels vous aurez de la chance. Plus la couleur rouge est forte sur la coccinelle, plus la chance vous sourira.
La bonne chance vaincra la magie maléfique et l’emportera. Lorsqu’une coccinelle apparait, elle tente de nous remonter le moral et de nous aider à comprendre que, peu importe la douleur que nous ressentons sur le moment, celle-ci devrait marquer un tournant dans notre vie et modifier notre mode de vie.
La coccinelle est la messagère de la joie, et elle met du bonheur dans le cœur de toute personne qui la voit.
La coccinelle a été et est toujours utilisée comme un talisman pour la sécurité et la protection contre tout danger.
Elles nous égayent instantanément. Et ce n’est certainement pas une coïncidence, car les coccinelles représentent les forces spirituelles de la bonne nouvelle et de la chance.
Par contre attention, tuer une coccinelle est considéré comme un coup de malchance extrême. Si vous avez la malchance de tuer une coccinelle, on dit que vous serez dans le mauvais livre de la Vierge Marie pendant neuf jours. Ce n’est certainement pas quelque chose que l’on souhaite avoir, alors faites attention.