Comprendre la Malédiction du Mauvais Œil

Nous avons tous une idée de ce que représente le mauvais œil. On connaît également la célèbre amulette de l’œil protecteur, couleur bleu. Que se soit sous forme de bijoux ou bien d’objets de décoration, ce symbole fait partie de notre quotidien. Un mélange d’expressions porte-bonheur et de design intemporel qui reste très tendance. 
La croyance du mauvais œil est une superstition très répandue dans le monde depuis des millénaires. Nombreux sont les gens, en effet, qui pensent que des personnes peuvent causer du tort par un simple regard envieux sur les objets convoités ou leurs propriétaires. 
En d’autres termes, il s’agit d’une croyance en la force destructrice surnaturelle de l’envie à travers les yeux et le regard de l’envieux.
Profondément ancrée dans certaines sociétés et transmise au fil des siècles, la croyance du mauvais œil est encore activement présente dans le monde. 
Car le mauvais œil est surtout un type spécifique de malédiction qui trouve ses racines dans la pensée magique et la superstition. Ainsi tout événement malheureux dont la cause n’est pas évidente pouvait être imputé à cette malédiction. 
De manière générale, les malédictions, y compris le mauvais œil, sont une réponse à la question de savoir pourquoi les mauvaises choses arrivent aux bonnes personnes. 
Il s’agit d’un thème très vaste qui fait référence à pleins de sujets qu’il est nécessaire d’étudier pour parfaitement comprendre le phénomène du mauvais œil.

  • le pouvoir des yeux et du regard,
  • le notion d’envie et de jalousie, ainsi que ses causes et conséquences,
  • sa présence dans la grande majorité des cultures de par le monde et ses origines,
  • et comment ce signe de malheur s’est imposé à nous.

L’étude de ces éléments va nous permettre de mieux cerner le pouvoir de cette malédiction. Et surtout évitons de tomber dans le piège du surnaturel, de la magie et autre pouvoir occulte. Non, essayons de voir cela de manière logique.

Le Mauvais Œil

Le Pouvoir des Yeux pour Comprendre le Mauvais Oeil

 

Le mauvais œil fait directement référence au regard et donc aux yeux. Mais pourquoi les yeux sont-ils à la fois si puissants et mystérieux ? 
On dit que les yeux ont des pouvoirs spéciaux. On dit qu’ils sont la porte d’accès à l’âme d’une personne. 
Ils ont fasciné les penseurs et les créateurs tout au long de l’histoire de l’humanité. L’œil humain a été le symbole des dieux, de la vérité et de la sagesse, et même du pouvoir
Les poètes ont parlé avec éloquence des effets du regard d’un amant, et la science-fiction a été obsédée par le regard de l’hypnotiseur et sa capacité à contrôler les gens. 
De plus, c’est avant tout avec les yeux que l’on rentre en contact avec une personne. Il ne s’agit pas de la seule manière mais c’est incontestablement la plus puissante.

Les Yeux parlent Beaucoup. Et fort.

Le contact visuel et le regard nous indiquent par exemple qui domine la conversation ou encore si deux personnes s’apprécient. 
De plus, les yeux mobiles trahissent subtilement les menteurs. Tandis qu’un regard fixe peut être attachant ou menaçant selon les circonstances. 
Le contact visuel peut créer un lien intensément personnel, que ce soit entre amants ou entre supérieurs et subordonnés. Un regard fixe ou intense peut transmettre un pouvoir et une autorité sur une autre personne. Et bien sûr, les acteurs utilisent leurs yeux pour transmettre un large éventail d’émotions, dont l’amour, la haine, le dégoût, l’ennui, le mépris, la surprise et l’envie. 
Ainsi, chaque individu est soumis à une menace invisible potentielle dès qu’il sort de chez lui. C’est ce que le monde métaphysique appelle le sort du mauvais œil
Le regard négatif peut être porté intentionnellement ou inconsciemment par des parents, des amis, des collègues et même des connaissances. Et les résultats peuvent être destructeurs pour votre bien-être. 
Ainsi, le sentiment d’être regardé, épié, dévisagé va être le déclic provoquant la malédiction.

OeilQuiDévisage

Le Sentiment d’Être Dévisagé

Le sentiment d’être dévisagé est à la base des croyances au mauvais œil. En effet, selon ces superstitions, une personne peut exercer une influence malveillante sur une autre personne, un animal, un objet ou un bâtiment en regardant la cible. 
Et la conscience du regard d’une autre personne est courante. Nous avons tous ce sentiment qui peut parfois nous mettre mal à l’aise. Nous savons également que tout autour de nous de l’énergie circule, et que nous émettons de l’énergie par notre pensée. Mais qu’en est-il des yeux. Un regard peut-il être assez puissant pour émettre une telle énergie négative que le malheur va s’abattre sur nous. 
Et bien d’après la science oui. Une étude menée par The Ross Institute Richardson (Texas), montre en effet que le sentiment d’être regardé pourrait être basé sur un signal électrophysiologique réel. Cela veut dire qu’un certain niveau d’énergie est émis à travers le regard que l’on pose ou jette sur quelqu’un. 
On peut donc dire que, plutôt que d’être purement superstitieuses, les croyances au mauvais œil sont l’association du sentiment d’être regardé et de la force énergétique qui en émane. 
En ce qui concerne l’étude des croyances au mauvais œil, il existe donc maintenant une hypothèse scientifique vérifiable sur la base électrophysiologique car il existe effectivement un signal électromagnétique détectable provenant des yeux. Mais celui-ci ne saurait être assez puissant pour causer des torts terribles.

La science nous apporte donc quelques réponses. Mais celles-ci sont récentes, et restent à développer, alors que l’histoire du mauvais œil est très ancienne. D’où provient elle et comment sa légende s’est-elle construite ?

Histoire et Origine du Mauvais Oeil

Pour comprendre les origines du mauvais œil, il faut d’abord comprendre la distinction entre l’amulette et le mauvais œil lui-même. 
Bien que souvent surnommée « le mauvais œil », l’amulette oculaire est en fait le charme destiné à éloigner le véritable mauvais œil. Bien que l’amulette, souvent appelée Nazar Boncuk, existe sous diverses formes depuis des milliers d’années, le maléfice qu’elle repousse est bien plus ancien et plus difficile à retracer.

Une Croyance Millénaire et Multi-Culturelle

En substance, la malédiction du mauvais œil n’est pas un concept compliqué. Elle découle de la croyance selon laquelle une personne qui obtient un grand succès ou une grande reconnaissance attire également l’envie de ceux qui l’entourent. Cette envie se manifeste à son tour sous la forme d’une malédiction qui annule sa bonne fortune. Le concept est bien décrit par Héliodore d’Emèse dans l’ancien roman grec Aethiopica, dans lequel il écrit : « Quand quelqu’un regarde ce qui est excellent d’un œil envieux, il remplit l’atmosphère environnante d’une qualité pernicieuse et transmet ses propres exhalaisons envenimées à ce qui est le plus proche de lui ». 
La croyance en cette malédiction traverse les cultures ainsi que les générations. A ce jour, l’une des compilations les plus exhaustives des légendes concernant le mauvais œil est “The Evil Eye de Frederick Thomas Elworthy : The Classic Account of an Ancient Superstition”. L’auteur explore les exemples du symbole dans un certain nombre de cultures. 
Du regard pétrifiant des gorgones grecques aux contes irlandais d’hommes capables d’ensorceler les chevaux d’un simple regard, pratiquement toutes les cultures ont une légende liée au mauvais œil. 
Le symbole du mauvais œil est si profondément ancré dans la culture que, malgré ses connotations potentiellement païennes, il trouve même une place dans les textes religieux.

Œil et Religion

 Une Place Importante dans les Religions du Monde

La croyance du mauvais œil est antérieure à toutes les grandes religions du monde. Mais, elle a été fermement incorporée dans les textes principaux du christianisme, de l’islam et de l’hindouisme, ainsi que dans les cultures plus larges associées. 
D’une part, cela implique que la diffusion de ces religions à travers le monde a pu automatiquement contribuer à la diffusion de la croyance du mauvais œil en tant que partie intégrante de celles-ci. D’autre part, et c’est peut-être plus important, il y avait une raison d’incorporer cette superstition dans un ensemble de croyances et de règles comportementales dictées par les enseignements religieux. 
Ceci est parfaitement cohérent car tant que l’envie destructrice est une menace réelle alors la croyance du mauvais œil représente une règle bénéfique pour le comportement d’évitement de l’envie. Ainsi, elle s’intègre naturellement dans un large ensemble de pratiques utiles. 
Cela va dans le sens du fait que l’envie figure en bonne place comme un vice majeur dans la tradition judéo-chrétienne. Rappelons, à ce titre, le dixième commandement et les sept péchés capitaux
Tout comme pour l’islam dans lequel le « hasad » c’est à dire l’envie destructrice, est condamné comme une émotion mauvaise et dangereuse. Il n’est donc pas surprenant que toutes les sociétés islamiques, chrétiennes ou hindouistes, possèdent la croyance du mauvais œil comme faisant partie de leur culture.

L’Envie, Source de la Malédiction du Mauvais Œil

Un examen sur la croyance au mauvais œil dans diverses sociétés suggère que sa racine commune est la peur de l’envie des autres.

L’Envie, Cause du Mauvais Œil

Le regard envieux est censé causer des malheurs qui se manifestent de diverses manières. Traditionnellement, par des dommages aux biens (comme les animaux de ferme ou les abris), aux résultats de production (comme les récoltes) et à la santé du sujet de l’envie ou de sa famille.

On note selon les situations 3 types de mauvais œil ou de mauvais yeux qui sont: 

  • Les mauvais yeux inconscients. Ils font du mal aux gens et aux choses sans en avoir l’intention. Cela peut venir d’un simple compliment.
  • Les mauvais yeux conscients provenant d’une personne qui a l’intention de nuire. Elle regarde avec jalousie et envie.
  • Le mal invisible, caché, qui est considéré comme le plus dangereux. 

Nous pouvons tous convenir que la jalousie et l’envie sont à la fois injustifiées et indésirables. Mais qu’est ce qui fait dire qu’un malheur peut être l’œuvre de l’envie, conscient ou inconscient, d’un regard. Et surtout de quel type d’envie s’agit-il ?

OeilEnvieux

 Les Motivations à l’Origine de l’Envie

Comme le suggère l’anthropologue Alan Dundes dans son livre The Evil Eye : A Casebook, chaque fois qu’une personne a une bonne santé, une bonne apparence ou même une bonne fortune, cela peut susciter des attaques ou des événements négatifs.
De nombreuses études plus précises sur le sujet nous amènent à des niveaux de détails plus intéressants. On remarque notamment les 2 points suivants :

a) la croyance au mauvais œil reflète la peur de l’envie destructrice qui découle de l’inégalité des résultats économiques ;

b) la peur du mauvais œil affecte les décisions économiques réelles en décourageant l’effort, l’accumulation de richesse et en encourageant les pratiques improductives telles que la dissimulation de la richesse.

La crainte des regards envieux est cohérente avec la notion selon laquelle les gens perçoivent leur propre position relative en observant la richesse matérielle des autres. Et cela bien évidemment peut déclencher des sentiments envieux.
En résumé je suis jaloux, même inconsciemment, et je transmet cette énergie négative en direction d’une personne, de sa famille ou de ses biens.
L’envie peut représenter pleins de choses mais elle est surtout rattachée aux biens matériels, à la situation financière et au bonheur général d’une personne.

La Peur de l’Oeil de la Jalousie

C’est ainsi que la plupart des études sur la croyance au mauvais œil soulignent son lien profond avec les relations socio-économiques de la communauté.

On pourrait alors considérer la croyance au mauvais œil comme une peur dite réaliste qui révèle que :

quelle que soit notre situation dans la vie,

quelle que soit notre fortune ou nos atouts,

il y aura toujours quelqu’un qui sera moins favorisé par la vie.

Et cette personne est un  ennemi potentiel, qu’il le veuille ou non.

Cette peur est très présente dans les sociétés :

  • où le poids religieux est important. Car, comme on l’a vu plus haut, la religion a été un vecteur de transmission de la notion du mauvais œil.
  • dites traditionnelles au sein desquelles les traditions millénaires représentent le socle des croyances qui façonnent la pensée des gens.
  • où l’on note un important écart de richesse entre les riches et les pauvres.

Le Mauvais Oeil, un Symbole Très Populaire

Ainsi pour résumer, nous croyons que le fait de recevoir le mauvais œil entraînera des malheurs ou des dommages. L’idée même communiquée par ce terme a amené un grand nombre de sociétés à chercher des mesures défensives contre lui.
Et c’est, par exemple, afin de conjurer le sort que des charmes fabriqués pour se protéger du mauvais œil sont aussi appelés “oeil”.

Mauvais Œil

Croyance dans le Mauvais Oeil

Ce qui est le plus fascinant avec le mauvais œil, ce n’est pas sa simple longévité, mais le fait que son usage n’a guère varié au cours des millénaires. Nous apposons encore le mauvais œil sur les flancs de nos avions, de la même manière que les Égyptiens peignaient l’œil sur la proue de leurs bateaux pour garantir la sécurité du passage.
En Turquie, il est encore de tradition d’apporter un jeton de mauvais œil aux nouveau-nés, en écho à la croyance selon laquelle les jeunes enfants sont souvent les plus sensibles à la malédiction.
Les pays du bassin méditérranéen se distinguent par une croyance très forte dans le mauvais œil. Mais de manière plus générale, les pays au poid religieux très fort conjugué à d’importantes disparités de richesses sont les plus sensibles aux signes de malchance. 

Il s’agit en fin de compte d’une conviction séculaire, qui se retrouve dans les cultures indo-européennes, sémitiques et méditerranéennes du passé et du présent. Sachant que l’extension des religions et  les déplacements de population ont contribué à son internationalisation.

L’Amulette de l’Oeil, un Porte-Bonheur devenu Culte

Les personnes qui croient au mauvais œil ont façonné des défenses contre lui, sous forme d’incantations, d’objets et de rituels.
La conviction qu’un symbole, une forme ou un concept offre une protection, favorise le bien-être ou porte bonheur est commune à toutes les sociétés.
Mais un talisman s’est avéré être le plus durable et le plus répandu . Il s’agit de l’amulette d’un œil qui est censé détourner les regards envieux.
Ce qui distingue cette amulette anti-maléfiques des autres porte-bonheur plus banals, c’est sa portée historique et mystique, et l’absence de frontières culturelles. Son image a muté et retenu l’imagination mondiale pendant des millénaires, reliant ceux et celles qui le portent aujourd’hui aux temps anciens.

Les perles bleues pour le mauvais œil ont connu une large diffusion dans la région, étant utilisées par les Phéniciens, les Assyriens, les Grecs, les Romains et, peut-être les plus célèbres, les Ottomans. Bien que leur utilisation se soit concentrée sur la Méditerranée et le Levant, les perles bleues pour le mauvais œil ont commencé à trouver leur chemin vers tous les coins du monde grâce au commerce et à l’expansion des empires.

Une Présence dans notre Vie Quotidienne

AmuletteProtectionMauvaisOeil

Le talisman anti-maléfique que nous connaissons aujourd’hui est connu sous le nom de nazar en Turquie (qui signifie « œil » ou « vue » en arabe), ou de mati (qui signifie « œil ») en Grèce.
Relativement minimaliste par rapport aux amulettes oculaires historiques, il se présente sous la forme d’une perle de verre comportant quatre cercles concentriques. On a une pupille noire, un iris bleu pâle, une sclérotique blanche et une couche externe bleu foncé.

Un symbole devenu très présent dans le domaine de la bijouterie et des arts de manière plus générale. D’ailleurs sa présence s’est accentuée durant la pandémie de Covid 19 comme une façon de chercher à se protéger d’une situation qu’on ne contrôle pas. C’est ainsi, par exemple, qu’en 2020 on a remarqué que la catégorie spécifique des « bijoux mauvais œil » a connu une augmentation de 58 % des ventes.
Mais son succès s’explique aussi par son design à la fois unique et esthétique. Une image connue et que l’on reconnaît au premier regard.

Bien que le symbole ait la capacité de transcender les frontières, qu’elles soient culturelles, géographiques ou religieuses, il peut être utile de considérer sa signification au-delà d’un simple bibelot ou d’une déclaration de mode.
Le mauvais œil est un vestige de l’aube de la civilisation, qui renvoie à certaines des croyances les plus durables et les plus profondes de l’humanité. Porter une amulette avec désinvolture sans en avoir conscience peut non seulement rendre ses capacités de protection inutiles, mais aussi entraîner une malédiction encore plus puissante. Si vous y croyez, bien sûr.

Il est tentant de considérer le mauvais œil comme une croyance ancienne et discréditée qui ne joue aucun rôle dans notre monde du XXIe siècle. Au contraire, nous devons garder à l’esprit que le mauvais œil n’est pas une croyance superstitieuse démodée qui n’intéresse que les antiquaires. Le mauvais œil continue à être un facteur puissant qui affecte le comportement d’innombrables millions de personnes dans le monde.
Certaines personnes croient sincèrement que les gens sur cette terre ont la capacité de vous maudire d’un simple regard. Le raisonnement est certainement lié à un certain degré de conditionnement, en particulier chez les croyants. Car aux yeux des vrais croyants, parce que l’homme doit se repentir, toute mauvaise chose qui arrive est le résultat de la malédiction.
Même s’ il n’y a pas d’études récentes sur le sujet, on sait qu’il s’agit d’une croyance présente dans le monde entier. L’analyse la  plus connue sur le sujet remonte aux années 70 et montre qu’environ 36 % des gens croient au mauvais œil. Bien évidemment, les disparités sont nombreuses avec, par exemple, d’un côté 16% des américains et de l’autre 74% des pays musulmans qui croient à la malédiction de “l’œil de la mort », comme certains l’appellent.
Mais plutôt que de devenir parano à épier chaque regard ou à chercher à contrôler chaque situation, pourquoi ne pas porter un de ces jolis charmes protecteur pour être plus serein.