MANEKI NEKO

Maneki Neko
Maneki neko symbole de chance

Un Maneki Neko est une représentation d’un chat levant la patte. Il peut également être représenté avec une pièce de monnaie comme sur la photo à gauche ou bien un poisson. Le Maneki Neko est littéralement le chat qui invite (Maneki = inviter, Neko = chat).

Le chat n’est pas en train de nous dire au revoir, ni de nous saluer il nous demande de nous approcher à la manière asiatique. Et oui en Asie lorsque l’on fait un signe de la main pour dire à une personne de s’approcher, la paume de la main est vers l’extérieur.

Mais à qui fait-il ce signe ? Aux clients et à la fortune. C’est pour cela que l’on trouve souvent des Maneki Neko devant les restaurants ou magasins asiatique.

Histoire du Maneki Neko

D’ou vient cette croyance ?

La première trace de cette croyance vient de Duan Chengshi (803?-863). Au IXème siècle il a écrit un livre sur les légendes et les croyances chinoises. Il disait : « Si un chat lève sa patte au dessus de ses oreilles et se lave le visage, alors les clients viendront ».

Cette croyance est ensuite venue jusqu’au Japon, sous la forme suivante : « Un chat se lavant le visage signifie qu’un visiteur arrivera bientôt ». On ne sait pas qui a créé en premier ce chat, tout ce que l’on sait c’est que les premières traces du Maneki Neko datent du XIXème siècle.

La particularité de ce premier Maneki Neko c’est que c’était un Marushime Neko. On les appelle ainsi car ils étaient de profil et avaient une marque à l’arrière. C’est un symbole de bonne fortune. La première trace écrite se trouve dans une estampe de Utagawa Hiroshige de 1852 qui représente des marchants et des clients.

Marushemi Neko
Marushemi Neko
Joruri-machi Hanka no zu” par Utagawa Hiroshige, 1852
Joruri-machi Hanka no zu” par Utagawa Hiroshige, 1852

Comme vous pouvez le voir sur l’image de droite, on voit une femme acheter des Marushime Neko. Il ne s’agit pas de n’importe qu’elle femme mais d’une Oiran, une courtisane de l’époque. On l’a reconnait à ses huits épingles qu’elle a dans sa coiffure. A cette époque les courtisanes et les geishas semblaient avoir utilisé le symbole du Maneki Neko dans les établissements ou elles travaillaient, ce qui a pu contribuer à leur popularité.

pourquoi LES GEISHAS auraient-elles utilisé l’image d’un chat?

Au Japon, l’image du chat et de la geisha sont fortement liés. Comme l’explique Katherine Ball dans Animal Motifs in Asian Art : « Alors que le chat, dans de nombreuses nations, a été associé aux femmes, en particulier les femmes agées, au Japon la geisha, semble avoir été choisie pour cette distinction. Sans doute en raison de la sorcellerie qu’elle exerce sur le sexe opposé ».

M. Chamberlain a écrit dans Things Japanese: « Alors qu’en Europe, une personne irrévérencieuse pourrait comparer une vieille femme laide et aigrie à un chat, au Japon, le pays où tout est inversé, ce surnom est familièrement appliqué aux femmes les plus jeunes et les plus attirantes : les geishas. »

D’ailleurs il y a beaucoup de légende impliquant le Maneki Neko et une de ces légendes implique une courtisane.

Il y a longtemps, une courtisane nommée Usugumo vivait à Yoshiwara, un célèbre quartier de maison close à l’est de Tokyo. Usuguo avait un chat qu’elle aimait beaucoup. Mais une nuit, le chat commença à s’affoler et à tirer sur son kimono. Elle essaya de l’en empêcher mais plus elle le repoussait et plus il tirait sur son vêtement.

Voyant cela, le propriétaire de la maison close crut que le chat était ensorcelé et le décapita. La tête du chat vola vers le plafond et écrasa un serpent qui s’y trouvait et qui était prêt à attaquer Usugumo à tout moment.

La jeune femme était effondrée par la mort de son chat. Pour la consoler, un client lui fit faire une statue de bois de son compagnon. Cette statue serait le premier Maneki Neko.

A partir des maisons closes, le Maneki Neko a pu rapidement devenir populaire dans les autres commerces.

Dans les années 20, il était déjà très populaire au Japon et faisait alors parti de la vie quotidienne, comme l’explique Katherine Ball : « Encore une fois, une forme simple et populaire de magie exercée pour la protection est liée à l’image d’un chat […] connu sous le nom de Maneki Neko. Cette image est utilisée comme une amulette pour attirer les affaires et promouvoir la prospérité. Il se trouve à l’entrée des restaurants et des magasins, où, avec ses qualités félines et sa patte levée, il peut inviter les clients à entrer ».

Autre citation de Katherine Ball : « Le Maneki Neko est également considéré comme un jouet important pour les enfants, car il serait capable d’éviter le mal, en particulier la maladie. Raison pour laquelle il est porté par eux à la taille pour éviter la douleur ».

Aujourd’hui on ne voit plus les enfants porter des Maneki Neko à la taille, par contre il est toujours aussi populaire et on en trouve partout dans les boutiques. Une boutique spécialisée, un musée, un matsuri et même un temple qui regroupe des centaines et des centaines de statuette. Il s’agit du Temple Gotokuji près de Tokyo.

Si on trouve autant de Maneki Neko dans ce temple c’est qu’il est lui aussi associé à une autre légende du chat et qui est la plus populaire.

La Légende du Temple

Temple Gotokuji

 

Un jour, le riche samurai Naotaka Li qui revenait de la chasse, se retrouva bloqué par la pluie à côté du temple Gotokuji près de Tokyo. Il s’approcha du temple pour s’abriter mais celui-ci était tellement délabré que le samurai décida de s’abriter sous un arbre en attendant la fin de l’orage.

Il vit alors un chat devant la porte du temple, qui en se nettoyant et en passant sa patte sur le côté de sa figure semblait l’inviter à venir. Intrigué par ce signe de bienvenue, le samurai alla finalement se mettre à l’abri dans le temple.

Quelques instants plus tard, la foudre frappa l’arbre sous lequel il s’était abrité et celui-ci explosa sous l’impact. Le samurai considéra que le chat lui avait sauvé la vie et voyant l’état du temple, et les conditions de vie du prêtre, il décida d’utiliser son argent et son influence pour restaurer le temple et améliorer la vie de ceux qui y vivaient.

Ainsi grâce au chat, le temple fût sauvé et le vieux prêtre vécut heureux et comblé.

A la mort du chat, on lui édifia une statue qui le représentait la patte levée en souvenir de ce jour. Les gens de la région, considérant que ce chat avait apporté richesse et bonne fortune à son propriétaire, commencèrent à placer des figurines de chat avec la patte levée dans leurs maisons et leurs magasins.

Ainsi aurait commencé l’histoire et le développement du Maneki Neko à travers du Japon.

Choisir son Maneki Neko

La patte

On peut voir des Maneki Neko levant la patte droite ou la patte gauche. La patte gauche levée attire les clients, tandis que la patte droite attire la fortune et la chance. Sauf que la signification varie selon la région et l’époque si bien qu’on ne peut pas être sûr, d’autant que certains affirment l’inverse.

Afin de maximiser vos chances, mon conseil c’est d’en choisir un avec les deux pattes levées ou carrément les quatre pattes. Ils sont par contre un peu plus difficile à trouver.

lES OBJETS

Les Maneki Neko peuvent aussi être représenté portant un maillet qui attirerait la fortune lorsqu’il est secoué.
Ou alors portant un poisson qui est le symbole de l’abondance et de la fortune.
Comme il est sensé apporter la fortune, l’objet le plus populaire c’est une pièce de monnaie, le koban, une pièce d’or utilisé au Japon pendant l’ère Edo, l’époque ou ces chats porte-bonheur sont devenus populaires. Un koban à l’époque valait un ryo, c’est une autre ancienne monnaie japonaise.

Un Ryo qui correspond également à la quantité de riz nécessaire pour nourrir une personne pendant un an. Mais le koban porté par la plupart des Maneki-Neko est marqué comme valant dix millions de ryo sous la base Japonaise : 1 000 X 10 000 ryo. Ce qui correspond donc à dix millions d’années de stock de riz, ce qui est largement suffisant pour survivre à une pandémie.

la couleur

On trouve des Maneki Neko de toutes les couleurs. Elles sont associées à certains attributs, mais là encore, les interprétations peuvent varier.

Tricolore

Le chat est blanc avec des tâches noires et rousses. Au Japon, on appelle cette couleur mi-ke, littéralement « triple fourrure ». C’est la couleur la plus populaire pour les Maneki Neko et celle qui est considérée comme la plus puissante.

Blanc

Le blanc est la seconde couleur la plus populaire et est symbole de pureté.

NOIR

La couleur noire écarte les esprits maléfiques ainsi que les agresseurs.

ROUGE

C’est la couleur de la protection qui apporterait la santé.

DORÉ

Il est associé à la richesse. Il est assez populaire dans les boutiques et restaurants.

VERT

On l’associe à la réussite scolaire et universitaire.

JAUNE

Cette couleur est associé au couple.

ROSE

Ce n’est pas une couleur traditionnelle, mais de nos jours elle devient populaire car associée à l’amour.

Nos Autres Porte-Bonheur