Est-ce que le chat noir porte malheur ?

chat noir

Depuis le moyen-âge, le chat noir inspire les superstitions les plus farfelus et inquiète ceux qui croisent sa route.
Encore aujourd’hui, beaucoup de personne pensent que croiser un chat noir porte malheur.
Les chats noir ont un regard un peu plus perçant que les autres.

Le Chat Noir Idolâtré

Bastet

Au départ, le chat noir a été idolâtré et vénéré à l’époque de l’Égypte antique.
Entre le VII et IV siècle avant J-C, la déesse Bastet était une déesse très populaire dans l’Egypte antique à tel point qu’à cette époque, il y avait une cérémonie pour les chats.

Bastet représentait l’accouchement, la protection du foyer et de manière plus générale les vertus féminines voir de l’érotisme et de la sensualité. D’après Wikipédia, Bastet est la déesse égyptienne de la joie du foyer, de la chaleur du soleil, de la maternité , et aussi la déesse protectrice des femmes enceintes et des enfants. Déesse aux traits félins dont le centre religieux se trouvait dans la ville de Bubastis.

Bastet était la fille de Râ, la divinité solaire, c’est aussi pour cela que l’on peut y voir un lien entre la lumière et les yeux du chat noir réfléchissant celle-ci.

De nombreux égyptiens voulaient emporter avec eux dans l’au-delà leur animal de compagnie.C’est pour cela qu’ils momifiaient leur chat.

Chats momies

British Museum

C’est bien beau tout ça mais quand est-ce que le chat noir fût détesté ?

La malheureuse histoire du chat noir commença avec l’église et la montée du catholicisme.Les catholiques ont commencer à vouloir détruire l’ensemble des rites païens et notamment la sorcellerie. Le chat noir était considéré comme le meilleur ami de la sorcière.

Pourquoi associer chat noir et sorcellerie ?

Tout cela est de la faute de Lucifer. Il avait épouser Diane, sa soeur (Déesse de l’obscurité) et il lui donna une fille Aradia.
Lucifer a descendu sa fille sur terre pour enseigner la magie noir aux hommes, et Aradia avait un compagnon qui était bien sûr un chat noir…
La voilà l’histoire de cette superstition dont on ne connait même pas l’origine.

Moyen-Âge, chasse aux chats noirs

chasse sorciere

 Charles Walker Collection

En 1233, un décret interdit à toute personne de posséder un chat noir ou bien même de le nourrir. A cette époque, si une femme possédait un chat noir, elle était considérée comme étant une sorcière. 

A cette époque, on brûlait autant les chats noirs que les sorcières. Il y avait même un rituel ou l’on brûlait énormément de chat noir pour se purifier.

La peste du XIVème siècle

peste noire
Le triomphe de la Mort de Pieter Bruegel en 1562
 

1/4 de l’Europe a été décimé par cette maladie.On pense que si on avait eu plus de chat à cet époque pour s’attaquer aux rongeurs, l’impact de la maladie aurait été moins grande. Durant cet épidémie, les villes ont été beaucoup plus touché que les campagnes. Les paysans gardaient eux clandestinement leurs chats pour éloigner tous les rongeurs de leurs potagers.

La fin de cette prise à partie des chats se termina avec Louis XV au trône, il adorait les chats. Et aussi grâce à Charles Perrault et son histoire sur le Chat Botté à la fin du XVIIème siècle. Le chat devient enfin un héro magnifique, qui porte-bonheur à l’homme.

Mais les signes du passé ont toujours une trace, d’après une étude de 2014 de la SPA Britannique, 7 chats sur 10 qui sont abandonnés ou maltraités sont des chats noirs.

Un peu plus loin

Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous conseille le livre de Marie-Agnès Moller, Qui a peur des chats noirs ?