Demander à n’importe qui ce qui lui vient à l’esprit lorsqu’il entend le mot « trèfle à quatre feuilles », et c’est sans aucune hésitation qu’il vous répondra le mot chance. Y’a-t-il un symbole plus explicite quant à ce qu’il représente ? Et qui ne s’est jamais mis en quête, étant petit, d’une de ces raretés ? Il est certain que nous avons tous passer du temps le nez dans le gazon à chercher ce qui fera notre chance. En effet, nous savons tous que trouver un trèfle à quatre feuilles porte bonheur et, nous considérons cette croyance pour acquise. Mais pourquoi donc ? D’où peut provenir cette superstition? Et surtout comment se fait-il qu’elle soit si répandue ?
Qu'est ce qu'un Trèfle à Quatre Feuilles ?
Ce qui fascine chez le trèfle à quatre feuilles c’est qu’il s’est imposé à nous comme une de ses légendes venues de loin et sans que l’on sache vraiment pourquoi. Cependant, pour comprendre ce qu’il représente, il faut l’observer à travers ce qui le rend unique.
Le Trèfle à Quatre Feuilles : une anomalie de la nature
Il faut savoir que le trèfle à quatre feuilles est une plante issu du Trifolium que l’on peut traduire par trèfle à trois feuilles. Ainsi, il s’agit, en général, du trèfle blanc qui ne devrait donc avoir que trois folioles. C’est pourquoi le nom de l’espèce est trifolium ; « tri » signifiant trois. Et les trèfles à quatre feuilles seraient des mutations de ce trèfle blanc. Une étude génétique menée à l’université de Géorgie a conclu que toute présence de plus de trois feuilles sur un trèfle est due à une mutation génétique dans le génome de l’espèce commune de trèfle, le trèfle blanc (ou Trifolium repens). Il s’agit donc d’une sorte d’anomalie de la nature provoquer par des perturbations biologiques qui peuvent conduire à des trèfles à quatre, cinq, six feuilles ou plus.
Le Trèfle à Quatre Feuilles : une plante rare
Le trèfle à quatre feuilles est une plante rare. D’ailleurs, on entend souvent dire qu’on a une chance sur 10 000 d’en trouver un. Cependant, une étude indépendante menée par des chercheurs suisses a porté sur 5,7 millions de trèfles et a révélé que la probabilité de trouver un trèfle à quatre feuilles était d’un sur 5 076 trèfles à trois feuilles. De bien meilleures chances, alors gardez l’œil ouvert! De plus, toujours selon cette même étude, la probabilité de trouver un trèfle à cinq feuilles était d’une pour 24 390 trèfles à trois feuilles. Et que la probabilité d’un trèfle à six feuilles était d’une pour 312 500 trèfles à trois feuilles.
Le Trèfle à Quatre Feuilles comme symbole de chance
Le trèfle à quatre feuilles est un symbole de chance. Bien qu’il ne soit pas clair quand et comment cette superstition a commencé dans l’histoire, on trouve une première trace écrite en 1620 par Sir John Melton. « Si un homme qui se promène dans les champs trouve de l’herbe à quatre feuilles, il trouvera peu de temps après quelque chose de bon ».
Un texte datant de 1640 indique simplement qu’il était conservé dans les jardins parce qu’il était « bon pour les pourpres des enfants ou d’autres personnes ».
Une description de 1869 indique que les trèfles à quatre feuilles étaient « cueillis la nuit pendant la pleine lune par les sorcières, qui les mélangeaient avec de la verveine et d’autres ingrédients, tandis que les jeunes filles à la recherche d’un gage de bonheur parfait recherchaient la plante le jour ».
Une autre référence à la chance pourrait provenir d’une jeune fille de 11 ans, qui écrivait en 1877 dans une lettre au magazine Saint-Nicolas : « Les fées t’ont-elles jamais murmuré à l’oreille qu’un trèfle à quatre feuilles portait chance à celui qui le trouvait ? ».
Sans véritablement connaître l’origine du mythe de ce symbole de chance, on peut tout de même effectuer quelques constats. D’abord le fait que le trèfle à quatre feuilles est rare, ensuite sa particularité unique et enfin la présence du trèfle à 3 feuilles lui même dans bon nombre d’histoires célèbres. Tous ces éléments ont, indirectement, participé à la légende du trèfle à quatre feuilles.
Histoire du Trèfle à 4 Feuilles
Pour comprendre le mythe du trèfle à quatre feuilles, il faut donc regarder l’histoire du trèfle en général. Et on constate que celle-ci est intimement liée à l’Irlande. En effet, le trèfle est apparu tout au long de l’histoire irlandaise pour en devenir un emblème national.
Saint Patrick et le trèfle à trois feuilles
Cette relation remonte à Saint Patrick qui aurait utilisé le trèfle à trois feuilles pour enseigner le christianisme aux gens lors de ses voyages en Irlande. Il disait que les feuilles illustrent le Père, le Fils et le Saint-Esprit de la Sainte Trinité. Mais si il a choisi le trèfle pour exprimer une telle image c’est parce qu’il s’agissait déjà d’une plante qui compte aux yeux des celtes.
Ce sont, en effet, les druides celtiques qui ont lancé le trèfle sur la voie de l’histoire irlandaise. Il était à l’origine associé à la déesse celte Ana ou Anu, les trois feuilles représentant son statut de jeune fille, de mère et de vieille fille de l’Irlande.
Importance du Chiffre trois chez les celtes
Les Celtes croyaient énormément au chiffre 3. Il était connu comme « le nombre parfait« . D’ailleurs, on lui attribue beaucoup de représentations. Par exemple, certains pensent qu’il représente les trois divisions de l’âme (l’esprit, le corps et l’âme). D’autres croient qu’ils représentent les trois royaumes que nous habitons (terre, mer et ciel). Autre image à travers les notions de monde inférieur, monde intermédiaire et monde supérieur. Ou encore l’expression Amour, Sagesse et Vérité. On a aussi la triple représentation à travers la nature, la connaissance et la vérité.
Il faut aussi savoir que la société celte était organisée autour des trois sacrés, avec trois classes, trois couleurs et trois dieux principaux. Disons simplement qu’ils aimaient le chiffre 3. Il est donc fort possible que St Patrick connaissait l’importance du chiffre 3 et du trèfle pour les Celtes et qu’il les ait utilisés pour expliquer la Sainte Trinité.
Le trèfle à 4 feuilles, une amulette protectrice
Mais alors comment passe t-on du trèfle à trois feuilles au trèfle à quatre feuilles?
Eh bien, nous retrouvons ici même nos chers druides, qui sont en quelque sorte des prêtres celtiques. Les druides croyaient, aux premiers temps de l’Irlande, que lorsqu’ils portaient un trèfle à trois feuilles, ils pouvaient voir venir les mauvais esprits et avoir une chance de s’échapper à temps. Et le trèfle à quatre feuilles que l’on trouvait par chance au milieu des champs de trèfles est devenu une sorte de protection magique face à ces esprits maléfiques. Une manière d’éloigner la malchance. Il s’agissait donc d’une sorte d’amulette, non pour attirer la chance mais pour éloigner le mauvais œil. De plus, les enfants croyaient que s’ils portaient un trèfle à quatre feuilles, ils pourraient voir les fées. Il y avait donc une dimension surnaturelle que l’on associait au trèfle à quatre feuilles.
Ce n’est qu’il y a récemment, deux cents ans tout au plus, que le trèfle à quatre feuilles est devenu un symbole associé à la chance. La quatrième feuille faisant référence à la chance, au succès ou encore à la réussite.
Le Trèfle à 4 Feuilles : Un Symbole devenu culte
Ayant pour point de départ l’Irlande, où en tout cas le monde celtique, le trèfle s’est ensuite répandu au-delà des frontières. Et c’est ainsi qu’à travers différentes cultures et époques, le trèfle à quatre feuilles a acquis un large éventail de significations. Les plus importantes étant liées à son aspect esthétique où chacune des quatre feuilles a sa propre représentation. Selon ce principe, on va ajouter une expression pour la quatrième feuille.
Chance. On pense que chaque feuille du trèfle représente quelque chose. Les trois premières représentent la foi, l’espoir et l’amour. Si vous en trouvez un qui a une quatrième feuille, il représente la chance.
Protection. Toute personne qui apporte avec elle un trèfle à quatre feuilles est censée être épargnée par les accidents ou les événements malheureux.
Equilibre. Les trèfles à quatre feuilles présentent une symétrie impeccable, absente sur la plupart des trèfles classiques dont la disposition est généralement alternée ou aléatoire. Le porteur d’un trèfle à quatre feuilles est censé atteindre l’équilibre qui est la clé d’une vie heureuse.
Porte d’accès. La feuille rare est considérée comme un portail, un point d’accès qui pourrait ouvrir la porte de mondes parallèles où résident des êtres surnaturels.
Mais l’expression la plus populaire concernant le trèfle à quatre feuilles est celle qui le décrit à travers les notions de la Foi, l’Espoir, l’Amour et la Réussite. Alors que tout a commencé il y a des centaines d’années en Irlande, c’est cette image qui s’est imposée au monde et qui a popularisé le symbole du trèfle à quatre feuilles.
Depuis, il fait référence à la chance que l’on recherche tous. Un doux mélange de réussite grâce à la chance et de protection qui repousse la malchance.
Posséder un Trèfle à quatre feuilles
Trouver un Trèfle à quatre feuilles
« La chance est ce qui arrive quand la préparation rencontre l’opportunité. » Alors mettons toutes les chances de notre côté afin de trouver un trèfle à quatre feuilles. Les trèfles à quatre feuilles sont rares. Mais ils ne sont pas non plus très difficiles à trouver. Et tout le monde peut les trouver. Il suffit de suivre ces quelques recommandations de base.
- Allez-y et cherchez des trèfles à 4 feuilles.
Bien sûr, il se peut qu’un trèfle à quatre feuilles attire votre attention alors que vous vous promenez en pensant à tout sauf au trèfle. Cela arrive à certaines personnes plus souvent qu’à d’autres, mais dans l’ensemble, c’est très rare. Pour augmenter vos chances, vous devez rechercher activement des trèfles à quatre feuilles. - Trouvez une parcelle de trèfles, la plus grande étant la meilleure.
Les trèfles sont rarement individuels. Ils aiment pousser en groupes, parfois répartis sur de grandes parties de pelouses ou de prairies. Mais attention aux faux trèfles ! - Cherchez bien les trèfles avant le coucher du soleil.
Vous pouvez chercher des trèfles à quatre feuilles à tout moment de la journée, mais le meilleur moment est entre le matin et environ une heure avant le coucher du soleil. Après cela, ils » s’endorment « , c’est-à-dire qu’ils replient et referment leurs feuilles, ce qui les rend plus difficiles à repérer. - Scrutez les trèfles, ne comptez pas les feuilles.
Compter les feuilles de chaque trèfle ne vous mènera pas très loin car vous serez épuisé, voire frustré après peu de temps. Essayez plutôt de vous concentrer sur l’image globale et le trèfle vous sautera aux yeux. Ne cherchez pas les trèfles, mais les différences entre eux.
Et surtout prenez cela comme en jeu et vous en trouverez certainement un.
Conserver un trèfle à quatre feuilles
Vous avez de la chance, vous avez trouvé un trèfle à quatre feuilles. Il s’agit d’un phénomène botanique assez rare, et vous devriez le préserver comme preuve de votre bonne fortune. Car une fois trouvé le graal, il faut le conserver soigneusement afin que sa magie s’exerce le plus longtemps possible. Et avec une préparation minutieuse, votre trèfle restera brillant et intact pour les générations à venir.
Pour se faire, il faudra, d’une part, le préserver et, d’autre part, le conserver.
- Préserver le trèfle à quatre feuilles.
Pliez une feuille de papier A4 en deux et placez le trèfle à l’intérieur. Ensuite placez le tout dans un livre épais. Et puis empilez deux ou trois autres livres lourds par-dessus et laissez le trèfle sécher pendant deux semaines.
Retirez le trèfle du livre et placez le sur une assiette. Faire attention de manipulez le trèfle avec précaution car, à ce moment, les feuilles seront fragiles.
Ensuite, peignez le trèfle avec quelques gouttes de colorant alimentaire vert pour en rehausser la couleur. En effet, les trèfles perdent rapidement leur couleur, passant du vert au vert grisâtre en quelques semaines.
Finalement, laissez le trèfle sécher à l’air libre toute la nuit avant de recommencer les 2 premières étapes avec une feuille A4 propre. - Conserver le trèfle à quatre feuilles.
Choisir un cadre avec 2 plaques en verre propres et un papier sans acide sur lequel vous allez monter le trèfle.
Placez une petite quantité de colle sans acide au centre du trèfle, là où les feuilles se rejoignent, et appuyez légèrement le trèfle sur le papier. L’emplacement de la colle permettra aux feuilles de rester intactes. Et surtout, vaporisez l’ensemble du papier avec un produit d’étanchéité sans acide et résistant aux UV.
Ensuite scellez le trèfle monté sur le cadre avec du ruban adhésif en aluminium. Le ruban adhésif doit adhérer au verre ainsi qu’au papier.
Enfin, assemblez le cadre.
Vous disposez maintenant d’un authentique porte-bonheur qui fera sans cesse tourner la chance et la réussite en votre faveur. Conservez le dans un lieu sur pour ne pas le perdre mais ne le cachez pas car vous pourriez oublier jusqu’à son existence.