Que symbolisent les hiboux / chouettes ?

Hibou Porte-Bonheur

Crédit photo de James Toose depuis Unsplash

Que ce soit chez les Indiens, dans les cultures chamaniques ou dans la Chine ancienne, partout la chouette était considérée comme un passeur de frontières entre les mondes. Un œil aiguisé, une excellente ouïe et un vol silencieux : la chouette est dotée de nombreuses capacités.

Les hiboux possèdent un certain nombre de capacités assez étonnantes. Ils peuvent tourner leur tête jusqu’à 270 degrés – sans aucun mouvement du corps, l’animal peut alors simplement regarder par-dessus son épaule opposée. Les hiboux ont également d’excellents yeux et une excellente ouïe. Et comme ce sont des chasseurs nocturnes qui frappent en silence, les hiboux ont toujours été entourés d’une aura de mystère et de particularité.

Les Grecs vénéraient Athéna, la déesse de la sagesse. Son symbole était la chouette, et c’est ainsi que, depuis des siècles, le hibou est devenu un symbole de sagesse, d’apprentissage et d’intelligence. Le hibou était censé accompagner les armées à la guerre et leur montrer le chemin de la victoire.
De même, dans la mythologie hawaïenne, on pense que la chouette conduisait les gens en sécurité, loin d’un danger imminent.
Les Indiens des plaines d’Amérique portaient des plumes de hibou pour les protéger du mauvais esprit.

Certaines cultures considèrent la chouette comme protectrice – contre le mal et la malchance, et les plumes de la chouette étaient portées pour éloigner les mauvais esprits.

Dans Harry Potter, OWL signifie Ordinary Wizarding Level – un système de notation des examens de magie. Et il est vrai que la chouette est associée à la magie et à la sorcellerie depuis des siècles. Dans Harry Potter également, nous pouvons voir la chouette comme un messager – de bonnes et de mauvaises nouvelles.

Le hibou est très populaire aussi au Japon en raison de la sonorité du mot « fukuro » qui signifie « Luck-to-come », soit la combinaison de Kurou qui se traduit par « difficultés » et de Fu qui signifie « non » – ce qui implique également un élément de protection.

Sagesse, Inspection, Intuition, ce sont les trois mots clés qui symbolisent le mieux cet animal.

Les hiboux sont donc présents depuis longtemps dans l’art et la culture et, de nos jours, des bijoux en hibou, comme des bracelets, des colliers, et des statuettes sont offerts comme cadeaux porte-bonheur. Alors qu’attendez-vous ?

 

Rupture de stock
Rupture de stock
49,00