Que signifie l’Arbre de Vie ?

Photo Arbre de Vie Emma Gossett

Crédit photo de Emma Gossett depuis Unsplash

L’arbre de vie ou arbre du monde est considéré comme le symbole de la vie et se retrouve dans de nombreuses cultures. Il est intéressant de voir d’où viennent les nombreuses histoires sur un tel sujet.

D’où la question : comment se fait-il que l’arbre de vie soit si bien connu dans le monde entier et qu’on le retrouve dans tant d’histoires et de traditions ?

Bien sûr, il n’est pas surprenant qu’un arbre joue un rôle si particulier. C’est le seul qui soit à la fois enraciné dans la terre et qui se transforme en lumière. Il est nourri par la terre, résiste aux tempêtes et pousse en toutes saisons. Reconnaissable pour la vie de beaucoup de gens ! Il se trouve sur l’axe du monde et donc au centre du monde. On dit qu’il est relié à trois niveaux, le ciel, la terre et le monde souterrain. Parce que les racines sont profondément ancrées dans la terre et que les branches sont étendues loin vers le haut et portent ainsi le ciel.

Nous aimerions maintenant vous emmener en voyage autour du monde. Un voyage à travers les différents arbres de vie spéciaux avec des histoires intéressantes qui ont été trouvées ici au cours des siècles pour trouver la signification de l’arbre de vie.

L’Arbre de Vie dans les religions

Christianisme

L’arbre est mentionné dans la Bible dans le livre de la Genèse. C’est l’arbre qui pousse dans le jardin d’Eden et qui est la source de la vie éternelle. Il y a plusieurs significations derrière le symbole de l’Arbre de vie dans le christianisme. Certains croient qu’il est le symbole de l’humanité libérée de la corruption et du péché, tandis que d’autres pensent qu’il représente l’amour.

Islam

L’arbre de vie est connu comme l’arbre de l’immortalité dans le Coran. Il est apparu dans l’Éden et est l’arbre dont Adam et Ève ont mangé la pomme après qu’Allah leur ait interdit de le faire.

Bouddhisme

L’Arbre de la vie est connu sous le nom de Bhodi-tree et est considéré comme l’arbre de l’illumination. C’est sous cet arbre que le Bouddha a atteint l’illumination et il est donc considéré comme un symbole très sacré.Dieu symbolise les racines de l’arbre de vie comme source de vie. Le tronc et les branches sont les communautés hindoues qui sont proches du spirituel. Les gens « ordinaires » forment enfin les feuilles. Si nous restons dans cet environnement, nous arrivons à Krishna, qui attache également une grande importance à l’arbre de vie, le bashnan. Il aimait enseigner sous les branches de cet arbre, afin que les élèves soient protégés du soleil et apprennent en même temps à connaître la vie. L’arbre a été symbolisé pour cela. Nous nous rendons un peu plus loin en Inde du Sud. Ici, la tradition Drawid veut que l’on plante un arbre mâle et un arbre femelle l’un à côté de l’autre pendant le mariage. C’est un symbole visible pour la croissance du mariage et l’espoir que le jeune couple portera lui aussi des fruits, tout comme l’arbre.

Celte

Les racines représentent l’autre monde, le tronc représente le monde des mortels et relie les racines et les branches, et les branches représentent le monde d’en haut, ou les cieux.

Les Incas

Voici l’arbre de vie « Arbol de la Vida », profondément ancré dans la culture. À l’époque des Incas, cet arbre avait déjà une signification très importante. Avec l’arrivée des Européens, une sauce chrétienne a été versée sur l’arbre de vie et depuis lors, de nombreuses photos de l’arbre de vie avec Adam et Eve et le serpent qui s’y trouve ont été prises. Ils sont très populaires et sont également donnés lors des mariages car ils symbolisent l’espoir et la prospérité.

Le sens de l’arbre de vie

Dans l’ensemble, l’arbre de vie a une longue histoire et une signification importante pour beaucoup de gens. Même si vous n’adhérez pas à une certaine croyance, l’arbre de vie reste un symbole de la vie elle-même. L’arbre de vie symbolise la croissance et le développement, la fertilité, l’immortalité et la guérison. Tout comme l’arbre, vous devez aussi composer avec les différentes saisons. Il y a des moments de vie, aussi bien au printemps, la croissance comme en été et les tempêtes épicées de l’automne. Ainsi que les périodes de repos en hiver. Alors pourquoi ne pas toujours porter un si beau symbole avec vous ? Peut-être en tant que beau collier ?

Donc si vous cherchez un symbole de sagesse, de connaissance ou même de conscience, alors un collier Arbre de vie peut vous aider. L’arbre de vie peut également vous aider à trouver la force et une solide emprise sur la vie. Un autre symbolisme de l’arbre est l’immortalité, comme mentionné ci-dessus. Ainsi, si vous êtes exposé à la maladie ou à la mort dans votre vie, vous croyez que l’arbre de vie vous donne l’espoir et la force de lutter contre elle. Et pourquoi ne pas comparer l’arbre de vie avec votre famille ? L’arbre de vie a des graines, des branches et aussi des racines qui pourraient aussi symboliser l’arbre généalogique. Un signe pour la croissance de la famille mais aussi pour le renforcement de tous ensemble.

Acheter l’arbre de vie

C’est précisément en raison de ce beau symbolisme que c’est un beau geste de donner un arbre de vie en cadeau à quelqu’un. Ou porter vous-même un ornement avec un arbre de vie ! Ici vous pouvez voir nos colliers et bracelets de l’Arbre de vie.